Alors que l'OM s'apprête à affronter Arsenal, retour sur les déplacements phocéens en Angleterre.
Mardi soir, l'OM retrouvera Arsenal sur sa route lors de la cinquième journée de la Ligue des Champions. Ce sera la quatrième rencontre entre les deux équipes, après la double-confrontation de 2011 et le match aller, et la vingt-troisième pour l'OM face à une équipe anglaise. Le bilan des matchs disputés dans le Royaume n'incite pas à l'optimisme avec 1 victoire, 4 matchs nuls et 6 défaites.
Pour retrouver la première fois où les Olympiens ont traversé la Manche, il faut remonter à la saison 1976-1977, face à Southampton, au premier tour de feu la Coupe des vainqueurs de coupe, pour une sévère défaite 4-0 dans l'antre des Saints.
La seule victoire phocéenne date du mois d'octobre 2007 dans l'antre d'Anfield. Chance, le buteur est toujours dans les rangs marseillais. Il s'agit bien évidemment de Mathieu Valbuena à Liverpool, pour le premier match sur le banc d'Éric Gerets (0-1).
L'OM est également parvenu à aller chercher des matchs nuls intéressants par moments, puisqu'à chaque fois, cela a débouché sur une qualification. En coupe UEFA, l'OM a reçu systématiquement au retour au Vélodrome pour faire la différence, que ce soit contre Liverpool et Newcastle en 2004, ou face à Bolton en 2006.
Mais à six reprises, l'OM a mordu la poussière. Si certaines sont logiques, comme Chelsea en 2000 (1-0, but du terrible Dennis Wise) et en 2010 (2-0) ou encore Liverpool en 2008 (1-0) d'autres laissent un goût amer, notamment celles d'Old Trafford.
En 1999, l'OM menait grâce à un but d'Ibrahima Bakayoko, parti seul depuis le milieu de terrain avant la mi-temps, mais dans les dix dernières minutes, le "Fergie Time" a parlé pour une défaite 2-1. En 2011, pour le huitième de finale retour de la Ligue des Champions, les hommes de Deschamps avaient de quoi croire en leur chance avec le bon 0-0 de l'aller. Mais Javier "Chicharito" Hernandez prit deux fois le dessus sur Gaby Heinze pour ne pas laisser l'OM espérer. À la demi-heure de jeu, André-Pierre Gignac s'était procuré une grosse occasion qui aurait pu tout changer. Mais il avait tiré au-dessus. En confiance après son match plein face à Ajaccio, va-t-il prendre sa revanche ?
Le bilan d'Arsenal face aux clubs français depuis 2000 laisse espérer. Si les Gunners se sont en effet systématiquement imposés en France, ils ont laissé échapper des points sur leurs pelouses, concédant des nuls contre l'OM en 2011 et Lyon en 2001, voyant même Auxerre s'imposer en 2002 avec un but d'Olivier Kapo qui s'était offert un grand pont sur Patrick Vieira juste avant !