S'inspirer de l'exploit contre Liverpool
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/11/2011 à 15:27
Toutes les infos de l'avant-match, cliquez ici : |
Ce mardi soir, l'OM retrouvera Arsenal sur sa route lors de la quatrième journée de la Ligue des Champions. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux équipes, après la victoire des Gunners au match aller, 0-1, et la vingt-deuxième pour l'OM face à une équipe anglaise. Le bilan est équilibré. Focus sur les moments marquants face aux formations d'outre-Manche.
Pour retrouver la première fois où les Olympiens ont croisé la route d'une équipe anglaise, il faut remonter à la saison 1976-1977, face à Southampton, au premier tour de feu la Coupe des vainqueurs de coupe. Les Olympiens s'étaient inclinés 4-0 en Angleterre à l'aller, avant de s'imposer 2-1 au Vélodrome. Albert Emon avait notamment marqué pour l'OM.
En février 2000, l'OM avait réussi l'exploit de battre Chelsea au Vélodrome, 1-0, un but inscrit par Robert Pires.
En 2003/2004, lors du parcours devenu mythique de l'OM en C3, les Olympiens avaient éliminé Liverpool et Newcastle. En demi-finale, contre les Magpies, Didier Drogba avait inscrit un doublé qui envoya l'OM en finale.
En octobre 2007, l'OM avait créé l'exploit à Liverpool en s'imposant 0-1, un but devenu mythique signé par Mathieu Valbuena.
La saison passée, n'oublions pas la victoire à domicile contre Chelsea, même si le match était sans enjeux. Le but de la victoire avait été marqué par Brandao. En 8e de finale, l'OM avait fait match nul à domicile contre Manchester United (0-0), avant de s'incliner 2-1 à Old Trafford.
Face aux équipes anglaises, le bilan de l'OM est de 8 victoires, 4 matchs nuls et 9 défaites. À l'extérieur, le bilan est cependant peu flatteur avec 1 victoire, 3 matchs nuls et 6 défaites.
À titre de comparaison, le bilan d'Arsenal face aux équipes françaises est de 8 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites. Auxerre, en 2002, et Lens, en 1998, s'étaient imposés sur la pelouse d'Arsenal.