OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rouen-OM : Flash-back de 20 ans !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/01/2013 à 00:00

Rouen-OM : Flash-back de 20 ans !Rouen-OM : Flash-back de 20 ans !

Présentation du match Rouen-OM, 16e de finale de Coupe de France.

VSROUEN - OM | Coupe de France | 16e
Mardi 22.01.2013 | 20:55 sur
au Stade Robert-Diochon
Arbitre : M. Ennjimi

L’âme du FCR

Pierre Vignaud.
Avec William Louiron, le latéral gauche Pierre Vignaud incarne ces joueurs qui aiment le maillot et leur club. Superbe patte gauche, capable de marquer de plus de 25 mètres... Formé à la bonne école de l’AJ Auxerre, " Pierrot" comme l’appellent les supporters de Rouen, défend non seulement bien, ne lâchant rien, mais aime aussi percuter sur son flanc gauche et distiller de bons centres parfois décisifs. A bientôt 30 ans, il mériterait de connaître enfin la Ligue 2…

Le joueur à surveiller

Zahir Zerdab.
Capable dans un bon jour de semer la zizanie dans les défenses, "ZZ", international algérien (une sélection), aura la lourde charge de mener le jeu offensif rouennais, probablement avec Asbabou. Doté d’un bon jeu de tête, l’ancien joueur de la JSM Béjaïa (Ligue 1 algérienne) est également utile lorsqu’il s’agit de tirer les coups-francs. Ayant à peine goûté à la Ligue 2 avec Reims, mais souvent blessé au cours de sa carrière, il aura à cœur, à 31 ans, de donner le meilleur de lui-même.

La valeur sûre

Damien Da Silva.
Capitaine exemplaire, capitaine courage. Aligné dans l’axe de la défense ou en milieu défensif, c’est un combattant précieux, régulier. Passé par Niort et Châteauroux d’où il a été prêté à Rouen en janvier 2010, il s’affirme et mûrit au point de devenir à 24 ans le capitaine du FCR. Son impact physique devrait être utile au milieu dans le défi athlétique et dans les airs face aux grands gabarits marseillais.

Le gardien

Théo Defourny.
Formé à Lyon avec lequel il fut champion de France des réserves pro en 2011, le héros du match contre Ajaccio au tour précédent n'est que prêté à Rouen cette saison après être passé par Royal Antwerp (D2 belge). Grand gabarit (1m94, 85 kg) et titulaire en début de saison, il ne parvient pas à s’imposer complètement. A tel point qu'Alan Mermillod lui est préféré à partir du mois de novembre. Mais sa prestation contre Ajaccio et ses trois arrêts lors de la séance de tirs aux buts pourraient le relancer complètement.

Ollé-Nicolle a changé de système…

Après son passage en Ligue 1, Didier Ollé-Nicolle a beaucoup voyagé : de l'équipe Suisse de Neuchâtel Xamax à la formation algérienne de l'USM Alger en passant par le club chypriote de l'Apollon Limassol, l'ancien entraîneur niçois est revenu en France, et plus précisément à Rouen, club de National avec lequel il a l'ambition de retrouver la Ligue 2 au plus vite… Après un début de championnat satisfaisant avec notamment 3 victoires en 5 rencontres, le FC Rouen a connu un terrible passage à vide : 7 matchs de championnat pour seulement 2 petits points, voilà de quoi mettre un sérieux coup de frein à un prétendant à la montée… Pour ne pas continuer à sombrer, Ollé-Nicolle a alors opté pour un retour au bon vieux 4-4-2, associant ainsi le fin Dugimont et le costaud Jahier (4 buts chacun). La réussite fut alors au rendez-vous puisque les Hauts-Normands ont enchaîné les bonnes performances et ce, grâce notamment à leur feu follet Ousmane Cissokho qui brillera cette fois par son absence puisqu'il purgera une suspension à cause d'un carton rouge reçu en championnat lors de la dernière journée face à Uzès-Pont-du-Gard.

Un précédent d'il y a 20 ans…

Pour les Rouennais, ce match face à l'OM a un goût de déjà vu puisqu'en 1993 (décidemment, quelle année !), cette rencontre était déjà l'une des affiches d'un 16ème de finale de coupe de France. A l'époque, Marseille avait eu toutes les peines du monde pour s'imposer à Robert-Diochon. On peut même avouer sans sourciller que l'arbitre de la rencontre, M. Ramos, avait donné un sérieux coup de main aux Olympiens en accordant un penalty pour une faute peu évidente sur Dobrovolski, et surtout commise à un bon mètre de la surface de réparation. L'indignation de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué n'avait pas empêché Rudi Völler de transformer ce que les Rouennais considérèrent encore aujourd'hui comme une véritable injustice. D'autant que lors de cette rencontre, les deux gardiens du FCR s'étaient blessés ! Et le pire dans tout ça, c'est que cette élimination fut le début de la descente aux enfers de Rouen, alors en tête de l'ancienne Ligue 2… En recrutant un troisième gardien (Thomas Kokkinis) pour finir la saison, les Rouennais loupèrent la montée en Division 1 d'un cheveu…  Inutile donc d'en rajouter, tout le monde aura compris que la frustration de cette rencontre reste encore gravée dans toutes les mémoires des supporters du FCR et que l'accueil risque donc d'être glacial à Robert-Diochon…

Encore une météo difficile !

Ceci se rapprochera donc de la météo de Normandie puisque la rencontre n'est même pas encore sûre d'avoir lieu… Après la neige de Sochaux et le vent du Vélodrome, l'OM retrouvera des températures négatives à Rouen. Si le terrain a été déneigée ce lundi matin et qu'une bâche chauffante a été installée, on ne sait pas encore dans quel état on retrouvera la pelouse. Et avec les incertitudes qui planent autour de plusieurs olympiens (Morel, Gignac…) Elie Baup ne prendra peut-être pas trop de risque. De quoi aussi donner du temps de jeu à un joueur comme Amalfitano qui ronge son frein depuis le début du mois de janvier. Mais en tout état de cause, si l'OM jouera dans des conditions et dans un contexte difficiles, il ne faut pas non plus oublier de rappeler que cette coupe de France est plus que jamais un objectif pour le club. Sans sa fétiche coupe de la Ligue et éliminés de la scène européenne, les Marseillais n'ont plus vraiment le choix s'ils veulent accrocher un nouveau titre à leur palmarès. Déjà détenteur du record de victoires en coupe de France, l'OM a un bon coup à jouer dans cette compétition à condition d'afficher les mêmes valeurs de solidarité et d'abnégation entrevues seulement en fin de match contre Montpellier le week-end dernier…

M.V. (avec Titeca, membre du forum Supp-Rouen.com)

Les 5 dernières
rencontres
de ROUEN

12/01/2011 | N, 19e journée
ROUEN 3-0 UZES

05/01/2013 | CdF, 32e
ROUEN 1-1 (3-2 tab) AJACCIO

21/12/2012 | N
CRETEIL 1-0 ROUEN


14/12/2012 | L1, 17e journée

ROUEN 1-0 QUEVILLY

09/12/2012 | CdF, 8e tour
BLOIS 0-2 ROUEN

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

19/01/2011 | L1, 21e journée
OM 3-2 MONTPELLIER

13/01/2013 | L1, 20e journée
SOCHAUX 3-1 OM

06/01/2013 | CdF, 32e
OM 2-1 GUINGAMP


23/12/2012 | L1, 19e journée

OM 1-0 SAINT-ETIENNE

15/12/2012 | L1, 18e journée
TOULOUSE 0-1 OM

 



NOTRE PRONO :
ROUEN 0-2 MARSEILLE

 

Marseille est favori contre une équipe de National. Les Olympiens devront assurer sur une pelouse qui s'annonce délicate. Un succès 0-2 ?

La cote pour ce pari est de 6. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 600 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)