Dans un long entretien accordé à France Football sorti ces derniers jours, Steve Mandanda a lâché une petite bombe en expliquant avoir très mal vécu le fait de ne plus porter le brassard de capitaine : "Je pense que je pèse toujours autant. J'ai de la personnalité, de l'expérience et je suis écouté. Je me fais toujours respecter. Je suis un leader naturel à l'OM. Mais le fait de ne pas récupérer le brassard m'a (il cherche ses mots) affecté. Ça m'a même un peu blessé (...) Le brassard de l'OM me tient à cœur. Il m'a toujours aidé à être plus performant"
À peine de retour sur la Canebière l'été dernier, le portier olympien expliquait que même sans le brassard, il gardait son attitude de leader. Après la déroute face à Monaco en août dernier, c'est lui qui était venu faire face à la presse et tenter d'éteindre l'incendie (voir en vidéo). Malgré un discours de façade, Il Fenomeno n'en a pas moins été affecté, même s'il explique comprendre la décision de Rudi Garcia : "Le coach a ses raisons. Je les entends. C'est lui qui prend les décisions. Mais ça m'a touché. J'ai porté le brassard pendant six ans, je pensais le récupérer. J'ai été vexé."
Garcia de son côté avait annoncé la couleur avant même que le retour de Mandanda ne soit acté : "S'il vient, il ne sera pas capitaine. Je ne choisis jamais un gardien. Pour moi, le gardien est un capitaine, pas besoin de lui donner le brassard."