OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rongier - Sanson : un petit coup de mou et ça repart ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/02/2020 à 12:00

Rongier - Sanson : un petit coup de mou et ça repart ?Rongier - Sanson : un petit coup de mou et ça repart ?

Le duo de marathoniens de l'OM s'essouffle un peu, à l'image de l'équipe.

Avec 53 matches à eux-deux toutes compétitions confondues, Valentin Rongier et Morgan Sanson n'ont pas chômé. Mieux, les deux relayeurs de l'OM ont mis un tigre dans le moteur d'un milieu olympien qui n'effrayait plus personne la saison dernière. C'était devenu, en effet, une sale habitude. En dépit de noms ronflants comme Luiz Gustavo, Kevin Strootman, Maxime Lopez ou (déjà) Morgan Sanson, le coeur du jeu olympien se faisait régulièrement transpercer par les adversaires, et pas uniquement les cadors de la Ligue 1. Un maillon faible que l'arrivée de Valentin Rongier a radicalement inversé. Dès son intégration dans le onze de départ de Villas-Boas, l'ancien Canari est devenu le compagnon inséparable de l'ancien Montpelliérain, et ce duo constitue aujourd'hui le point fort de l'OM. Sauf que depuis deux ou trois matches, la paire semble s'essouffler, comme le reste de l'équipe.

Sanson et Rongier constituent deux électrons libres au milieu et couvrent une surface de terrain considérable

Un constat qui, évidemment, s'explique. D'abord par la multiplication des matches en ce début d'année 2020, mais aussi par le fait que les deux compères sont incontournables et, de fait, constamment alignés par Villas-Boas. Il faut comprendre qu'avec la couverture basse d'un Kamara ou un Strootman, Sanson et Rongier constituent deux électrons libres et couvrent une surface de terrain considérable. Ils défendent, couvrent leurs latéraux, déclenchent le pressing et n'hésitent pas à suivre les attaques, dont ils sont d'ailleurs souvent à l'origine. Une somme d'efforts physiques intensifs sur 90 minutes qui fait mal aux adversaires, mais qui finit par peser dans les jambes de ces deux marathoniens/sprinters. Forcément... On peut également ajouter à cela le fait que les deux hommes accumulent les matches depuis très longtemps, puisque Rongier n'a pas été blessé depuis août 2017 (clavicule), et même chose pour Sanson qui n'a manqué que quatre matches pour blessure depuis son arrivée à l'OM en décembre de la même année.

Rongier : "On va enchaîner un match par semaine, ce qui va nous permettre de souffler un petit peu et d'être un peu plus frais"

Moins tranchants, on sent que le rythme des matches tous les trois jours sur des pelouses hivernales a eu raison d'une partie de leur carburant. Mais, le retour à un calendrier plus dégagé devrait rapidement leur permettre de refaire le plein de jus pour la Ligue 1. C'est d'ailleurs ce que Valentin Rongier expliquait dimanche, à l'issue de la défaite à Lyon : "On va pouvoir se concentrer à fond sur le championnat, on va enchaîner un match par semaine, ce qui va nous permettre de souffler un petit peu et d'être un peu plus frais" (retrouvez son interview en vidéo). Une fraîcheur que devront toutefois retrouver rapidement Valentin et Morgan, car quatre jours après l'élimination à Lyon, un dernier obstacle de taille arrive dimanche avec le match à Lille (21h). Un affrontement crucial face à un prétendant au podium qui, lui, a pu recharger ses batteries toute la semaine et même plus, puisque les Lillois ont joué vendredi dernier à Angers (victoire 2-0). De quoi serrer les dents un dernier coup pour nos deux cavaleurs, avant de retrouver un rythme de croisière bien plus confortable dans la course à la deuxième place.