Rongier : "Ça m'affecte dans mon quotidien"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/11/2020 à 15:54
Le milieu de terrain de l'OM Valentin Rongier évoque son rôle dans le vestiaire, l'absence des supporters et le sujet sociétal repris par d'autres footballeurs des violences policières en France.
À Nantes, tu étais capitaine, tu prenais la parole, as-tu été tenté de le faire ici ?
Valentin Rongier : "Non, mais comme on dit, chasse le naturel, et il revient au galop. Je ne veux pas prendre trop de place, mais j'essaye de le faire. J'essaie de prendre la parole de temps en temps et de discuter un peu. Car j'aime ça, et le fait de perdre des matchs m'affecte dans mon quotidien. Ce n'est pas forcément simple. J'ai envie qu'on trouve les clés, qu'on trouve des solutions pour réagir et pour y remédier. Donc forcément j'essaye d'échanger avec mes coéquipiers."
Des joueurs se sont positionnés sur les récentes violences policières, te sens-tu légitime pour prendre position ?
Valentin Rongier : "Bien sûr, je suis Français, quand des choses comme ça se produisent en France, on se sent tous concernés. Des joueurs de l'équipe de France l'ont fait. Je suis aussi un joueur de foot, mais je pense qu'ils ont plus de poids. Quand tu perds des matchs, essayer de prendre la parole et de s'exprimer sur les réseaux sociaux, ce n'est pas forcément une bonne idée, bien que ce soit pour une cause qui en vaut le coup."
En l'absence de public, vous avez évité quelques broncas et des messages virulents, en êtes-vous conscients ? Et lisez-vous les banderoles affichées en tribunes ?
Valentin Rongier : "Ce n'est pas une excuse, mais à mon avis, la situation aurait été différente, si, dès les premiers matchs de Champions League, on avait eu nos supporters. Pour moi, c'est vraiment flagrant, sans les supporters, le foot, c'est nul. On joue des matchs, on est content parce que c'est notre passion, mais le fait de ne pas pouvoir partager ça avec nos supporters, et qu'ils ne puissent pas être présents dans les stades, ça tue le football. On ne peut pas faire autrement avec la situation sanitaire, mais ça aurait été différent. Après oui, c'est normal. Les gens payent leur place pour venir au stade. Quand on perd des matchs, sans la manière, c'est normal que les gens manifestent leur mécontentement."