Rongier : c'est nous, ou il est vraiment énorme ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/12/2019 à 01:00
Valentin Rongier n'en finit plus de monter en puissance avec l'OM.
On aurait pu parler de Sanson, énorme dimanche face à Bordeaux (3-1), mais on a opté pour le cas Valentin Rongier, encore éclatant avec l'OM. Il faut dire que le petit canari nantais est en train de se muer en épervier sous les couleurs olympiennes, et qu'on comprend maintenant beaucoup mieux l'obsession d'Andoni Zubizarreta à son sujet depuis plus de deux ans. On comprend aussi mieux son acharnement à signer à l'OM cet été, quitte à faire beaucoup d'efforts pour rejoindre la Canebière alors que d'autres clubs étaient sur le coup. Le signe d'une envie de réussir à Marseille qui transparait à chacun de ses matches.
Jean-Philippe Durand l'a conseillé à l'Eintracht Francfort cet été
Cette réussite n'est d'ailleurs pas surprenante, puisqu'entre Rongier et l'OM, l'histoire ne date pas d'hier. Dès le début de sa carrière, les recruteurs olympiens le voyaient volontiers avec le maillot blanc sur les épaules, comme le confie l'ancien patron de la cellule recrutement Jean-Philippe Durand, aujourd'hui recruteur pour l'Eintracht Francfort : "C'est un joueur que je connais très bien, puisque j'avais vu son premier match en Ligue 1 avec Nantes et je l'avais tout de suite noté dans notre base de données. D'ailleurs, pour ne rien vous cacher, je l'ai proposé cet été à Francfort, mais ils ont pris Djibril Sow des Young Boys de Berne, que le coach connaissait mieux. J'adore Valentin Rongier pour son intelligence et sa capacité à bonifier ses partenaires. De plus, il s'intègre parfaitement dans le milieu marseillais avec des joueurs qui lui ressemblent comme Sanson, Lopez ou Payet. D'ailleurs, j'ai été un peu surpris que l'OM le prenne, puisque je pensais qu'ils avaient plus besoin d'un pur numéro 6, mais Villas-Boas a résolu le problème avec Kamara. Du coup, c'est une vraie réussite, car il a en plus un caractère et une vraie volonté de réussir à l'OM".
Ménès : "Si l'OM est si séduisant cette saison, il le doit en premier lieu à Villas-Boas, mais aussi beaucoup à Rongier"
L'histoire d'amour commence donc très bien entre Rongier et les supporters, mais pas que. En effet, il n'y a pas que les Marseillais qui sont sous le charme du blondinet et de ses remontées de balles rageuses. C'est aussi le cas de l'ensemble des observateurs depuis Paris, à l'image de Pierre Ménès : "Après la victoire face à Bordeaux, je l'aurais bien mis dans mes Tops, mais je voulais saluer les performances de Sanson et Payet, ainsi que le mérite d'Amavi, explique au Phocéen le journaliste du Canal Football Club. Mais il avait largement sa place, comme lors de chacun de ses matches avec l'OM. Je ne suis pas surpris par sa qualité, qu'il avait déjà à Nantes, mais je ne pensais pas qu'il prendrait une place aussi importante si rapidement. Il apporte à l'OM un cocktail d'énergie et de justesse technique, comme en témoigne son rôle dans le troisième but face à Bordeaux. Si l'OM est si séduisant cette saison, il le doit en premier lieu à Villas-Boas, mais aussi beaucoup à Rongier". Une demi-saison de très haut niveau qui enflamme les commentaires, au point d'en faire un candidat potentiel à l'équipe de France. Là encore, on pourrait y voir une pointe de chauvinisme, mais l'idée n'est pas si farfelue que cela. "Ça me semble encore utopique dans une équipe de France au complet, car il y a tellement de joueurs installés à son poste, estime Pierre Ménès. Mais, on sait que Deschamps regarde d'un oeil particulier les joueurs qui brillent à l'OM, car il sait ce que cela implique en terme de caractère. Alors, pourquoi pas, mais il y a encore du chemin à parcourir". Au regard de ses stats, parcourir du chemin n'est pas vraiment un problème pour Rongier, alors...