OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Romao, nouveau défenseur central ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/07/2014 à 07:00

Romao, nouveau défenseur central ?Romao, nouveau défenseur central ?

Aligné en défense centrale récemment à l'entraînement, Alaixys Romao peut-il changer de poste à l'intersaison ?

S'il fut la bonne surprise du mercato de l'OM en 2013, permettant à son équipe de finir à la deuxième place, Alaixys Romao a connu une deuxième saison plus délicate à l'Olympique de Marseille. Comme la quasi-totalité de ses coéquipiers, il a connu un coup de moins bien dans cet exercice mouvementé. Mais il était pour lui impossible d'aller souffler sur le banc de touche, ceux susceptibles de le remplacer étant encore plus en dedans. A la fin de l'année, c'est donc à son poste que les supporters voulaient le plus du renouveau. Un profil plus technique, comme Ever Banega, fait encore rêver. Mais cela ne braque pas plus que ça la recrue de Lorient, à qui il reste deux ans de contrat. Et cela ne semble pas déranger plus que ça Marcelo Bielsa, qui l'essaie à un autre poste lors des dernières séances d'entraînement : celui de défenseur central.

 

"C'est un joueur de devoir"

Avec le départ de Souleymane Diawara en fin de contrat et la mise à l'écart de Rod Fanni, la ligne défensive a minci, même si Baptiste Aloé vient de signer son premier contrat pro. Il faudra aussi peut-être faire avec un autre schéma, comme une défense à 3, toujours pas écarté par le technicien argentin. "Il a toutes les qualités pour. Ca a dû lui arriver à une dizaine de reprises de jouer défenseur central à Grenoble. Il s'en sort très bien, il a une bonne lecture du jeu, il est à l'aise. Après il manque un peu de taille, mais il sait comment faire pour compenser avec le placement nous explique Stéphane Gilli, le fidèle adjoint de Mecha Bazdarevic qui a révélé Romao à Grenoble. Il concède toutefois que ce n'est pas le rêve de l'international togolais. Il faut voir s'il accepte de jouer durablement à ce poste. Parce qu'avec son activité, il aime se dépenser sur un terrain et préfère jouer au milieu. Mais c'est un joueur de devoir, donc à Grenoble, il n'a jamais rien dit quand on l'a aligné derrière, même si on sentait qu'il n'était pas épanoui. Il faut voir s'il est prêt".


 

Nouveau poste, nouveau départ ?

Un nouveau poste, c'est peut-être l'occasion de se relancer après une fin de saison compliquée, de prendre un nouveau départ. L'entraîneur adjoint, qui pourrait rebondir avec la sélection de Bosnie en compagnie de son mentor, reconnaît que ce n'était pas évident pour son ancien joueur : "Alaixys, il marche à la confiance. S'il se sent bien, il va tout donner pour son coach. Après, s'il ne se sent pas protégé, il ne dit rien parce qu'il est pro, mais au fond de lui, ça le touche". Donc si ça colle avec Bielsa... Pour Gilli, il ne faudra tout de même pas enterrer de sitôt le fait que Romao est avant tout un milieu de terrain : "C'est un travailleur de l'ombre, il récupère beaucoup de ballons. Si Marseille va jouer avec deux milieux défensifs, l'autre va se régaler parce qu'il fait tout le sale boulot". Reste à voir le schéma et surtout l'animation que choisira Bielsa. Mais le voir descendre d'un cran est déjà une option à ne pas négliger.

 

> Retrouvez ci-dessus l'interview intégrale de Stéphane Gilli sur Alaixys Romao.