L'Olympique de Marseille va aborder sa rencontre de coupe de France face à Montpellier sans Lassana Diarra, occupé à se défendre cette semaine devant le Tribunal Administratif du Sport suite à son départ mouvementé du Lokomotiv Moscou. Un coup dur pour la formation olympienne puisque le milieu est sans contestation possible son meilleur élément cette saison, un véritable patron. Mais, paradoxalement, lorsque l'OM a dû faire sans lui, le bilan est presque meilleur : depuis qu'il a crevé l'écran contre Troyes, Diarra a dû s'absenter le temps de sept matchs pour un bilan de 4 victoires, 1 nul et 2 défaites. Meilleur, quelque part, que le bilan "avec lui" : 8 victoires, 8 nuls, 5 défaites. Et encore, s'il l'on se penche sur les deux défaites concédées en son absence, il s'agit de la réception de Liberec où Michel avait fait tourner en prévision du déplacement à Paris ainsi que le match contre Nice où il manquait également Nkoulou et Cabella.
Cela voudrait-il dire que l'OM est meilleur sans Lassana Diarra ? Evidemment non, ce sont les limites des statistiques. La plupart du temps où l'OM a dû se passer de Diarra, ce sont pour des rencontres jugées moins importantes, où son absence au milieu était censée moins se faire ressentir. Mais, et ce ne serait pas un phénomène nouveau dans le football, il est probable que ses coéquipiers, notamment dans l'entrejeu, se sentent investis d'une mission en son absence en redoublant d'efforts et de vigilance. "Sans lui, on doit changer notre style de jeu. Il faut trouver d'autres alternatives pour la circulation du ballon" confirmait d'ailleurs Michel en conférence de presse ce mardi, sans vouloir s'étendre sur le sujet. En son absence, l'entraîneur espagnol aligne systématiquement le même joueur : Alaixys Romao. Il avait d'ailleurs usé de la métaphore de la chemise, dont on sait qu'elle nous va à la perfection, pour définir son importance au mois de décembre. Pour les quatre premiers matchs sans Lass', l'international togolais était dans un registre purement défensif, laissant à Lucas Silva un registre plus proche de celui du relayeur. Sur les trois dernières rencontres, il a été associé à Mauricio Isla, qui brille par ses transmissions directes vers l'avant. C'est ce duo qui devrait à nouveau être reconduit contre Montpellier.
Ce qui n'est pas inquiétant même si le retour de Diarra sera vivement souhaité pour dimanche et le choc en championnat à Lyon. Même sans une semaine d'entraînement dans les jambes, Diarra et son expérience seront à coups sûrs indispensables pour faire un résultat dans le "Parc OL".