OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Romao change-t-il la donne derrière ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/07/2014 à 07:00

Romao change-t-il la donne derrière ?Romao change-t-il la donne derrière ?

Positionné en défense centrale contre Leverkusen, Romao a fait un très bon match. De quoi changer les perspectives de recrutement à ce poste ?

Sixième du dernier championnat, l'OM avait fini la saison de manière poussive. Les supporters ne voulaient d'ailleurs qu'une chose, un grand coup de balai, que ce soit dans le staff et sur le terrain. Une période qui semble soudain très lointaine aujourd'hui, alors que la claque administrée à Leverkusen donne envie à tous les supporters de croire en une équipe capable de jouer les troubles-fêtes en Ligue 1. Il ne s'est pourtant écoulé que quelques semaines depuis. Si Marcelo Bielsa et son staff sont arrivés, seules deux recrues ont pris part au premier match amical. Et encore, elles n'ont joué qu'une mi-temps. Le changement est donc avant tout dans la tête de certains joueurs, qui semblent partis sur une nouvelle dynamique, avec parfois un nouveau poste. C'est notamment le cas d'Alaixys Romao.

Habitué et à l'aise en défenseur central

Devenu la cible des supporters de l'OM en fin de saison, en lieu et place de Morel, Romao était pour beaucoup l'incarnation de cette équipe à qui il manquait de la technique pour faire lever les foules. Pourtant, contre Leverkusen, les Marseillais ont su séduire, notamment par une relance courte. Et Romao était forcément impliqué, puisqu'il était aligné en tant que défenseur central ! Avec la volonté de Bielsa d'avoir toujours deux solutions pour le porteur de balle dans cette zone du terrain, il a su prendre des risques pour éliminer des joueurs adverses, avec des relances verticales incisives. Une belle surprise. Pas pour l'intéressé, qui avait déjà évolué à ce poste, comme il l'a confié sur le site officiel : "On verra par la suite ce que le coach souhaite, mais j’ai déjà joué à ce poste à Grenoble et Lorient, je me sens à l’aise en charnière centrale, ça ne me pose pas de problème". C'est Mécha Bazdarevic qui avait pensé en premier à ce repositionnement. Son adjoint, Stéphane Gilli, nous avait d'ailleurs confiés à ce sujet : "Il s'en sort très bien, il a une bonne lecture du jeu, il est à l'aise. Après, il manque un peu de taille, mais il sait comment faire pour compenser avec le placement. Il n'a jamais rien dit quand on l'a aligné derrière, même si on sentait qu'il n'était pas épanoui."

Plus besoin de recruter à ce poste ?

Aujourd'hui, Romao se dit qu'il a été aligné à ce poste avant tout parce que Nicolas Nkoulou n'était pas dans le groupe. Mais avec le schéma tactique de Bielsa, un 5-2-3, où Mario Lemina s'est baladé dans la zone entre la défense et les deux relayeurs, l'international togolais pourrait avoir une belle carte à jouer sur la saison en charnière centrale. Alors que Baptiste Aloé a paraphé son premier contrat pro, Romao pourrait être considéré comme le défenseur central qui manque à l'effectif. L'OM ne serait donc pas dans l'obligation de recruter dans ce secteur et pourrait revoir ses options à la hausse pour le poste de latéral droit par exemple, où un élément est vivement souhaité pour épauler Brice Dja Djédjé. Avec un Romao qui donne satisfaction, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou n'auront pas l'occasion de se laisser aller. Le Camerounais pourrait même, pour dépanner, monter au poste de Lemina, ce qu'il a déjà fait lorsqu'il évoluait à Monaco. Finalement, si en un match l'effectif n'a pas changé, la redistribution des cartes, elle, est bien amorcée.

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous l'interview complète de Stéphane Gilli, l'adjoint de Mécha Bazdarevic, sur Alaixys Romao.