Marseille encore en crise
Si au soir de la dernière journée où l’OM fêtait son doublé, on nous avait dit qu’on en serait là trois mois plus tard, on ne l’aurait pas cru. Et pourtant, après seulement une journée de championnat, Marseille est déjà en crise, à cause d’un mercato qui a été géré très maladroitement par les dirigeants phocéens. Velléités de départ pour certains qui sont plutôt bien gérées (Taiwo qui retrouve le sourire et à un degré moindre Niang qui reste professionnel malgré un transfert imminent), vrai clash pour d’autre comme Ben Arfa qui refuse de s’entraîner (c’est du déjà vu ça, non ?) ou encore arrivées difficiles à réaliser (Luis Fabiano, Alou Diarra…), les Marseillais débutent finalement leur saison sans trop savoir de quoi l’avenir immédiat sera fait.
Valenciennes aussi en difficulté
Alors évidemment que dans ces conditions, il n’est pas évident de penser uniquement au football. Pourtant, cette année est véritablement particulière pour tous les clubs de Ligue 1. L’adversaire du soir que sera Valenciennes n’échappe d’ailleurs pas à la règle. Après une saison réussie (10e du dernier classement, soit la meilleure place de VA depuis son retour en Ligue 1), Valenciennes a donné plusieurs bons de sortie à certains cadres comme Audel, Bisevac, Tiéné voire Penneteau. Mais à ce jour, seul le premier nommé s’est engagé avec Stuttgart, les autres étant en attente. Si Philippe Montanier a choisi de ne pas utiliser les futurs partants à Nice lors de la première journée, la donne pourrait changer prochainement puisque Valenciennes ne possède pas de liquidité pour recruter, même si le… Marseillais Mamadou Samassa devrait finalement venir gonfler l’attaque du VAFC dans les jours à venir.
L’OM joue déjà gros
Toujours est-il que cette saison post coupe du monde est vraiment particulière : la majorité des clubs de Ligue 1 ont repris le championnat sans avoir l’effectif qu’il désire, ce qui peut paraître un comble quand on sait que stabilité et sérénité sont tout de même des facteurs qui sont gage de réussite. Quand on sait que le seul véritable attaquant de pointe olympien du groupe est Niang, il ya de quoi se poser des questions ! D’autant que si certains clubs n’ont pas encore le couteau sous la gorge, ce n’est évidemment pas le cas de l’OM défait dès la première journée sur sa pelouse du Vélodrome. Car si le champion en titre ne décolle pas au classement, il se pourrait bien que le retard à l’allumage se transforme rapidement en handicap difficilement surmontable. Et par les temps qui courent, Marseille n’a pas besoin de ça…
M.V.
|
Les 5 derniers matchs de Valenciennes
07/08/2010 | L1, J1 Nice 0-0 Valenciennes
31/07/2010 | Match amical Breda 1-0 Valenciennes
24/07/2010 | Match amical Valenciennes 0-1 Bruges
21/07/2010 | Match amical Valenciennes 2-1 Sedan
17/07/2010 | Match amical Lens 2-0 Valenciennes
Les 5 derniers matchs de l'OM
07/08/2010 | L1, J1 OM 1-2 Caen
01/08/2010 | Trophée RLD OM 1-0 Valence
28/07/2010 | Trophée des C. OM 0-0 (5 tab 4) Paris
24/07/2010 | Match amical OM 2-0 Catane
21/07/2010 | Match amical Toulouse 4-2 OM
|