OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Retour vers le futur ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/01/2011 à 00:30

Retour vers le futur ?Retour vers le futur ?

L'OM s'est imposé par la plus petite marge face à une équipe bordelaise empruntée. Par moment, nous avons eu l'impression de revoir le bloc équipe de l'an passé.

 

Le film du matchStatistiques

Le match débute avec quelques surprises au niveau des compositions d'équipe. Tout d'abord le forfait de Mbia qui entraîne le repositionnement d’Heinze dans l'axe et la titularisation de Taiwo sur le côté gauche de la défense. L'autre modification côté marseillais est la titularisation d'André Ayew à la place de Cheyrou et le replacement de Gignac côté gauche avec Brandao en pointe. Côté girondin, L.Sané vient épauler Diarra à la récupération alors que Modeste est sur le banc au profit de Diabaté.

Le message est clair, la priorité sera bien le défi physique. Et c'est ce que l'on constate dès le début du match avec beaucoup d'intensité dans les duels. Et ce sont alors les Bordelais qui prennent l'ascendant grâce à une meilleure maîtrise technique. Mais la première action chaude est à mettre à l'actif des Olympiens avec un dégagement manqué de Trémoulinas qui est à deux doigts de tromper la vigilance de Carrasso. Ceci va donner des idées aux Phocéens qui réussissent à trouver la faille à la 22e minute grâce à une très belle ouverture d’Heinze pour Taiwo qui effectue un superbe centre du droit repris victorieusement par Gignac.

Les Bordelais éprouvent des difficultés à réagir avec une toute petite action dangereuse à la 35e minute sur une frappe de Diabaté bien captée par un Mandanda vigilant. On les sent un peu déstabilisés comme en témoigne ce véritable attentat de Trémoulinas les deux pieds décollés sur la cheville de Valbuena. Et cela se confirme dans les arrêts de jeu avec une nouvelle erreur de communication côté bordelais entre Carrasso et Ciani qui profite à Valbuena. "Petit vélo" récupère le ballon et donne un caviar à Brandao qui propulse le ballon au fond des filets.

Au retour des vestiaires, Tigana fait entrer Jussié à la place de L.Sané pour mettre un peu plus de technique dans son milieu et tenter de revenir au score. Les Olympiens adoptent alors une position d'attente avec un bloc plus bas et en laissant l'initiative du jeu aux Girondins. Ils contiennent bien les offensives bordelaises et se permettent de placer quelques contres à l'image de cette récupération de Lucho sur un tacle glissé qui remet en retrait pour Valbuena. Celui-ci reprend du plat du pied mais ne trouve malheureusement pas le cadre.

Puis, sur une action anodine, Diawara commet une faute malencontreuse sur Maazou en voulant dégager le ballon. L'arbitre siffle un penalty que Modeste se fait un plaisir de convertir. Le match est relancé alors qu'il reste un quart d'heure à jouer. Les Marseillais réagissent immédiatement mais Brandao manque de peu l'occasion de tuer le match. Sur un bon décalage d'Ayew, il se retrouve seul face à Carrasso mais dévisse complètement son tir. Les dernières minutes du match sont tendues mais les Phocéens parviennent tout de même à conserver ce résultat.

buts
Marseille 2
Bordeaux 1
tirs
Marseille 9
Bordeaux 7
tirs cadres
Marseille 3
Bordeaux 2
tirs non cadres
Marseille 6
Bordeaux 5
fautes
Marseille 18
Bordeaux 21
corners
Marseille 7
Bordeaux 2
hors_jeu
Marseille 4
Bordeaux 3
cartons jaunes
Marseille 2
Bordeaux 1
cartons rouges
Marseille 0
Bordeaux 0
La clé de la rencontre

L'animation offensive a été intéressante mais il faut reconnaître que sans les errements de la défense girondine, la tâche aurait été bien plus compliquée. Trémoulinas n'était pas dans un grand soir et que dire de Ciani coupable sur les deux buts olympiens. Il oublie le marquage de Gignac sur le premier et partage la responsabilité avec Carrasso sur le deuxième. Pas question de faire la fine bouche, c'est pourquoi on soulignera plutôt le superbe centre du droit de Taiwo, le bon déplacement de Gignac qui n'a pas tremblé face à Carrasso, puis la mentalité de gagneur du malicieux Valbuena.

Les hommes du matchL'oeil du phoceen

Valbuena a une nouvelle fois été le principal animateur du jeu. Il s'est montré très disponible et a créé beaucoup de problèmes à la défense bordelaise. Il était positionné sur le côté droit mais a beaucoup dézoné comme à son habitude. Il a le mérite de ne jamais rien lâcher et ça s'est avéré payant sur cette fameuse mésentente entre Ciani et Carrasso où il récupère le ballon avant de servir idéalement Brandao à l'entrée de la surface.

Taiwo a bien tenu son couloir au niveau défensif en prenant l'ascendant sur Gouffran. Il a aussi été très actif au niveau offensif avec notamment ce magnifique centre du pied droit pour l'ouverture du score de Gignac. Il est vrai que son contrôle est entaché d'une main mais le reste de l'action est de grande qualité. À l'heure où l'on parle beaucoup du renouvellement de son contrat, Taiwo montre qu'il peut être décisif.

Gignac a enfin marqué au vélodrome. Il est à coup sûr l'un des grands artisans de cette victoire en réalisant une prestation plus qu'honorable dans une position inhabituelle pour lui. Il a su faire le boulot dans son couloir gauche mais aussi prendre des initiatives en rentrant dans l'axe pour créer le surnombre. C'est d'ailleurs dans cette position axiale qu'il a repris un centre de Taiwo et crucifié Carrasso. Espérons que ce sera le début d'une longue série !

Une victoire importantissime !

Les trois points étaient essentiels pour ne pas se faire distancer dans la course au titre et l'OM n'est pas passé à côté de son match, contrairement à l'équipe bordelaise. Au regard des résultats des équipes de têtes, seule la victoire comptait, peu importe la manière. Les Olympiens ont montré qu'ils avaient des ressources malgré leur élimination en coupe de France. C'est de bon augure pour la suite du championnat pour lequel il faudra réaliser une fin de saison exemplaire. On le sait, l'OM a grillé tous ses jokers et cette victoire face à Bordeaux marque peut-être le début d'une longue série.

Des choix surprenants…

Et pour ce match, Didier Deschamps a innové en positionnant Ayew à la place de Cheyrou mais surtout Gignac dans le couloir gauche. Le parallèle avec Niang est frappant puisque c'est dans cette position que le Sénégalais avait repris confiance et était parvenu à s'imposer à l'OM. On souhaite le même sort Gignac, mais on peut tout de même s'interroger sur sa faculté à occuper ce poste de manière durable. Il possède des qualités différentes de celles de Niang et semble manquer un peu de technique pour évoluer dans ce rôle. La tentative a bien été concluante dans cette rencontre mais on l'a quand même senti emprunté dans ses débordements. De plus, Brandao a certes marqué un but, mais il n'a pas été exceptionnel à la pointe de l'attaque.

Les attaquants marquent enfin…

Le point positif de cette soirée est incontestablement le fait que Gignac et Brandao aient enfin retrouvé le chemin des filets. C'est capital pour le rendement de l'équipe car on s'aperçoit que les attaquants marseillais brillent par leur absence dans le classement des buteurs. C'est révélateur d'une équipe qui se cherche encore. L'année commence bien pour eux et peut-être qu'avec ce brin de réussite et l'esprit libéré ils vont empiler les buts. Aucun des deux ne se détache donc pour l'instant dans l'esprit de Deschamps qui pourrait bien reconduire ce système dans les semaines à venir. Mais il devrait tout de même faire légèrement tourner son effectif pour ce déplacement à Auxerre en demi-finale de coupe de la Ligue mercredi soir afin d'économiser certains joueurs ayant beaucoup donné face à Bordeaux. À défaut d'avoir trouvé un fond de jeu, l’OM a retrouvé de l'efficacité et c'est bien là l'essentiel.