OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rester souverain à l'extérieur

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/12/2012 à 00:00

Rester souverain à l'extérieurRester souverain à l'extérieur

Présentation du match entre Toulouse et l'OM ce samedi à 17h, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1.

VSToulouse - OM | Ligue 1 | 18e journée
Samedi 15.12.2012 | 17:00 sur
au Stadium Municipal
Arbitre : M. Bastien

Le meilleur buteur

Wissam Ben Yedder. Révélation du début de saison de Toulouse, Wissam Ben Yedder est un joueur hors du commun. Vice-champion de France de futsal en 2010, il a su mettre ses qualités pour évoluer au poste d’avant centre en L1. Avec 7 buts lors des 10 premières journées, il talonnait même Ibrahimovic. Mais depuis sa virée nocturne avec les Espoirs et sa suspension jusqu’au 31 décembre 2013, il a marqué le pas… réalisant tout de même un doublé contre l’OL !

Le capitaine

 

Johathan Zébina.
Après s'être refait une santé du côté de Brest l'an passé, l'expérience et le professionnalisme de Jonathan Zebina ont tapé dans l'œil des dirigeants du TFC. Malgré ses 34 ans, l'ancien de la Juve a donc relevé le challenge. Associé seulement 5 fois en championnat à Abdennour (à cause des blessures de l'un et de l'autre), ils forment une charnière centrale qui a permis à Toulouse d'obtenir ses meilleurs résultats, notamment de belles victoires à Evian (0-4) ou contre l'OL (3-0).

Le gardien

Ali Ahamada.
Sa trajectoire ascensionnelle s'est un peu calmée ces dernières semaines. Auteur encore d'un très bon début de saison, il a marqué les esprits lors de la 6e journée en égalisant de la tête contre Rennes à la 95e ! Mais derrière ça, le gardien des Espoirs en a aussi pris 5 en Norvège à la mi-octobre… puis encore 4 à domicile contre Ajaccio. Après ces piètres performances, Alain Casanova l'a sanctionné en titularisant Blondel à Nice. Mais Ahamada a bien réagi en récupérant sa place de titulaire rapidement.

L'ancien du TFC

Etienne Capoue. Il fait maintenant partie des anciens de la maison rose puisqu'il entame sa sixième saison au TFC. Pourtant, il n'a que 24 ans ! Même s'il peut dépanner en défense centrale, il est plus efficace dans un rôle de sentinelle où il peut mettre son physique et sa technique au service du collectif. Déjà auteur de trois buts cette saison, l'international tricolore est souvent décisif sur les corners offensifs. Il sera donc à surveiller de très près…

Toulouse sera plus frais…

L'excuse de la fraîcheur, on la connait. Pourtant, il se pourrait bien qu'elle soit remise en avant lors du déplacement des Olympiens au Stadium. En effet, en plus du jour de récupération supplémentaire (Toulouse a joué mardi à Lille), on peut noter que de nombreux titulaires habituels n'étaient pas du déplacement dans le Nord. Ainsi Yago, Akpa Akpro, Siriex, Braaten ou encore Rivière ont pu avoir un peu de jeu face aux Lillois, permettant ainsi aux absents de se reposer. Et comme Didot, Sissoko et Abdennour sont de retour dans le groupe toulousain, ils devraient être alignés par Alain Casanova tout comme Reggatin et Ben Yedder, laissés sur le banc à Lille. C'est donc l'équipe type du TFC avec la moitié des joueurs non utilisés ce mardi qui devrait évoluer face à l'OM. Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, c'est cette formation qui avait étrillé Lyon (3-0) il y a trois semaines.

L'OM, meilleure formation à l'extérieur !

Mais du côté de Marseille, on ne compte pas s'en laisser compter… Revigorés par un nouveau succès loin du Vélodrome ce mercredi, les protégés d'Elie Baup sont les meilleurs à l'extérieur devant le PSG. En effet, la victoire à Bastia était déjà la 6ème de la saison en 9 déplacements ! L'OM réussit donc le (triste) exploit de prendre moins de points à domicile (14 points) qu'à l'extérieur (18 points). Cette statistique se vérifiera-t-elle encore à Toulouse, l'un des premiers clubs entraînés par Baup ? C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à une équipe marseillaise qui retrouve la plupart de ses titulaires au fil des semaines.

PSG-Lyon pour arranger l'OM !

Et si l'OM parvenait à s'imposer au Stadium, ce serait forcément une excellente opération. D'abord parce que dans la course à la Ligue des Champions, les Olympiens seraient toujours dans une position confortable avec au minimum toujours 5 points d'avance sur les poursuivants… Cela permettrait donc aux Marseillais de finir l'année sur le podium de manière certaine. Et comme dans le même temps, le PSG recevra Lyon ce dimanche soir, l'OM profitera forcément de ce choc au sommet. Et si en toute logique, Paris s'impose sur sa pelouse, il pourrait y avoir un regroupement avec 3 équipes à 35 points. Juste avant la trêve, nul doute que ce resserrement avec trois formations comme Paris, Lyon et l'OM à égalité serait une bonne publicité pour la Ligue 1…

M.V.

Les 5 dernières
rencontres
de Toulouse

11/12/2012 | L1, 17e journée
LILLE 2-0 TOULOUSE

07/12/2012 | L1, 16e journée
TOULOUSE 0-0 BASTIA

02/12/2012 | L1, 15e journée
LORIENT 1-0 TOULOUSE

25/11/2012 | L1, 14e journée
TOULOUSE 3-0 LYON

18/11/2012 | L1, 13e journée
NICE 1-0 TOULOUSE

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

25/11/2012 | L1, 17e journée
BASTIA 1-2 OM


09/12/2012 | L1, 16e journée

OM 0-3 LORIENT

06/12/2012 | EL, 6e journée
LIMASSOL 3-0 OM

02/12/2012 | L1, 15e journée
BREST 1-2 OM

28/11/2012 | L1, 10e journée
OM 1-4 LYON


 



NOTRE PRONO :
TOULOUSE 0-1 OM

 

Face à une formation à la peine depuis plusieurs matchs, l'OM pourrait confirmer son statut de meilleure équipe à l'extérieur de Ligue 1, et s'imposer par la plus petite des marques.

La cote pour ce pari est de 6.50. Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 650 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)