OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Repartir de plus belle !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/09/2010 à 22:34

Repartir de plus belle !Repartir de plus belle !

Après s’être remis dans le droit chemin, l’OM n’a pas pu enchaîner à cause de la trêve internationale. C’est le moment de le faire face à une équipe de Monaco invaincue…





OM - MONACO | Ligue 1 | 5e journée
Dimanche 12.09.2010 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Lannoy

LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda (c)






HiltonMbia


Azpi

Taiwo


Kaboré








LuchoCheyrou














Valbuena

Brandao


Gignac















LA COMPO PROBABLE DE LORIENT


Ruffier (c)






PuygrenierHansson


Adriano

Muratori








MendyMangani


AubameyangNiculae
Park













Mbokani














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : "Il y a un potentiel offensif qui est très important. C'est une équipe qui défend bien et qui aime bien défendre. Elle se projette vite vers l'avant, que ce soit avec Park, Aubameyang, la relation Niculae-Mbokani ou Malonga, il y a un quatuor offensif qui est capable de bien utiliser les espaces et d'aller vite vers l'avant."

Le gardien et capitaine

Stéphane Ruffier. Révélation de la saison dernière en Ligue 1, Ruffier est maintenant un gardien reconnu. S’il n’a pas eu de proposition lors du mercato, il n’est pas resté à Monaco par défaut vu qu’il doit beaucoup au club de la principauté. Remplaçant officieux de Carrasso lors de la coupe du Monde, il a clairement changé de statut. D’ailleurs, à l’instar de Mandanda à l’OM, Guy Lacombe lui a confié le brassard de capitaine…

La recrue de l'été

Daniel Niculae. Après quatre saisons passées à Auxerre, le Roumain a décidé de changer d’air au moment même où l’AJA se qualifiait pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. La preuve que Monaco est toujours aussi attrayant grâce notamment à ses avantages fiscaux… Attention car Niculae reste sur deux très bonnes performances avec deux buts à la clé (un à Lens et un face à… Auxerre !).

L'homme en forme

Pierre-Emerick Aubameyang. Et voilà encore un jeune joueur de plus dont le début de carrière est pour le moins bizarre. En effet, après être déjà passé par plusieurs clubs, Aubameyang a signé au Milan AC à… 19 ans ! Pas assez mûr pour évoluer dans le club lombard, ce jeune gabonais a été successivement prêté à Dijon, puis Lille (seulement 4 titularisations…) et maintenant Monaco. Titulaire sur le flanc droit de l’attaque de l’ASM en ce début de saison, Aubameyang rend la confiance que Guy Lacombe lui accorde en ayant déjà marqué deux buts…

Le joueur à surveiller

Dieumerci Mbokani. Il vient à peine d’arriver à Monaco et on a l’impression de déjà le connaître. Il faut dire que depuis plusieurs années, Mbokani fut régulièrement annoncé à l’OM. Ce puissant attaquant congolais a marqué les esprits au Standart de Liège où il a marqué quasiment une cinquantaine de buts en trois saisons ! Recrue surprise de l’ASM, les débuts de Mbokani ont été retardés à cause d’une suspension infligée par la fédération belge et étendue par l'UEFA… mais face à Auxerre, sa première titularisation fut remarquée et cela a coïncidé avec le premier succès de Monaco.


Une trêve qui est mal tombée ?

 

Après un début de saison catastrophique avec deux défaites en deux matchs, l’OM a bien redressé la tête grâce à son succès face à Lorient et un bon match nul obtenu en infériorité numérique à Bordeaux dans les conditions que l’on connaît… On a pu s’apercevoir clairement que les Marseillais sont montés en puissance jusqu’à cette trêve internationale pas idéalement placée. En effet, on ne sait jamais comment les organismes vont répondre, que ce soit pour ceux qui n’ont plus joué depuis 15 jours ou ceux qui ont disputé des matchs internationaux fatigants. Comme se plaît à le dire régulièrement Didier Deschamps, il faut de toute façon bien s’adapter…

 

Attention aux atouts offensifs de l’ASM !

 

D’autant que l’entraîneur phocéen a en plus perdu dans l’histoire Loïc Rémy, blessé avec les tricolores lors du premier match face à la Biélorussie. Cela fait donc un atout offensif de moins pour le coach marseillais qui n’aura donc pas vraiment le choix de composer une attaque inédite avec Gignac, Brandao et Valbuena. Dans le camp adverse, Guy Lacombe ne manque quant à lui pas d’atouts offensifs. En plus du sud-coréen Chu-Young Park, l’entraîneur monégasque peut aujourd’hui s’appuyer sur Mbokani, Niculae et Aubameyang. On peut donc d’ores et déjà dire que le départ de Nenê a bien été compensé du côté de l’ASM.

 

Se replacer dans le premier tiers…

 

Cependant, l’OM se retrouve déjà dans l’obligation de faire tomber pour la première fois de la saison les joueurs de la principauté. Avec seulement quatre petits points, les Olympiens doivent absolument se replacer sous peine de voir de nombreuses équipes les décrocher. Si les autres prétendants au titre n’ont pas non plus décollé, il serait très risqué de laisser trop de points d’avance à des équipes comme Toulouse, Rennes et Saint Etienne. Avec un succès contre l’ASM, les Marseillais se rapprocheraient du trio de tête, ce qui serait une excellente opération avant le début de la Ligue des Champions, compétition qui fait toujours perdre de précieuses unités en championnat. Comme en plus la semaine prochaine l’OM se déplacera à Arles-Avignon (bon dernier avec un zéro pointé) alors qu’il y aura de nombreux chocs entre prétendants (notamment un certain Bordeaux-Lyon), les Marseillais ont la possibilité de se repositionner de nouveau comme l’un des plus beaux prétendants à sa propre succession. Mais tout cela ne pourra être réalité que si le Rocher de Monaco est dynamité au Vélodrome !

 

M.V.


Les 5 dernières
rencontres de l'OM


29/08/2010 | Ligue 1 4e  j.
BORDEAUX 1-1 OM


21/08/2010 | Ligue 1 3e  j.
OM 2-0 LORIENT


14/08/2010 | Ligue 1 2e  j.
VALENCIENNES 3-2 OM

07/08/2010 | Ligue 1 1ere j.
OM 1-2 CAEN


01/08/2010 | Trophée RLD
OM 1-0 VALENCE


 


Les 4 dernières
rencontres
de Monaco

29/08/2010 | Ligue 1 4e j.
MONACO 2-0 AUXERRE


21/08/2010 | Ligue 1 3e j.
LENS 2-2 MONACO


17/08/2010 | Ligue 1 2e j.
MONACO 0-0 MONTPELLIER


07/08/2010 | Ligue 1 1ere j.
LYON 0-0 MONACO


Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes en Ligue 1 :

04/10/2009 | Ligue 1, 8e journée
MARSEILLE 1-2 MONACO

21/09/2008 | Ligue 1, 6e journée
MARSEILLE 0-0 MONACO

08/12/2007 | Ligue 1, 17e journée
MARSEILLE 2-0 MONACO

09/12/2006 | Ligue 1, 17e journée
MARSEILLE 2-1 MONACO

27/11/2005 | Ligue 1, 16e journée
MARSEILLE 2-1 MONACO


Bilan total L1
: 41 matchs,
20 victoires, 12 nuls, 9 défaites,
69 buts marqués, 49 buts encaissés


NOTRE PRONO : OM 2-1 MONACO


Invaincu depuis le début du championnat, l'ASM effectue un bon début de saison même si l'équipe de Guy Lacombe a enchaîné trois matchs nuls avant sa première victorie face à Auxerre.


De son côté, l'OM reste sur deux matchs sans défaite. Avec un André-Pierre Gignac qui va découvrir le Vélodrome, on sent que l'équipe phocéenne a du répondant devant. Mais avec certainement une nouvelle défense, l'OM pourrait de nouveau prendre un but (Mandanda est déjà allé récupérer six fois le ballon au fond de ses filets).


Nous parions sur le score inversé de la saison passée : victoire sur le score de 2-1.

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo