OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rennes-OM : Sampaoli-De Zerbi, un match dans le match !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/01/2025 à 01:00

Rennes-OM : Sampaoli-De Zerbi, un match dans le match !Rennes-OM : Sampaoli-De Zerbi, un match dans le match !

Ce samedi, l'OM se déplace à Rennes dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Une rencontre très particulière, car elle sera l'occasion de retrouver Jorge Sampaoli sur le banc adverse. Le technicien argentin, qui avait réussi à terminer 2e lors de sa saison pleine à Marseille, essaie de se relancer tout en redonnant de l'élan à un Stade Rennais à la traîne au classement.

Un OM sur sa lancée

Il y avait bien longtemps qu'un entraîneur n'avait pas autant accordé sa confiance au même onze à Marseille. Si bien qu'on ne se demande même plus qui seront les titulaires ce samedi. Sauf grande surprise, on retrouvera devant Geronimo Rulli le trio composé d'Amir Murillo, de Leonardo Balerdi et de Derek Cornélius, qui remplacera de nouveau Geoffrey Kondogbia, ayant repris la course mais encore trop juste pour ce déplacement. Quentin Merlin et Luis Henrique devraient être alignés sur les côtés, tandis que Pierre-Emile Höjbjerg sera de retour aux côtés de Valentin Rongier dans le cœur du jeu. Devant eux, Mason Greenwood et Adrien Rabiot seront de nouveau choisis pour soutenir Neal Maupay.

Roberto De Zerbi est prêt pour le duel

Ce match opposera deux entraîneurs aux mêmes envies et aux mêmes peurs. Roberto De Zerbi et Jorge Sampaoli craignent la puissance des transitions en Ligue 1 et veulent avoir une possession sécurisée. Il sera intéressant de voir qui parviendra à conserver le cuir et qui devra se résoudre à jouer en contre-attaque. Une opposition qui fait envie et devrait offrir un beau spectacle, comme l'expliquait Roberto De Zerbi hier : "Sampaoli est un grand entraîneur, il a obtenu de bons résultats ici à Marseille. Ça va être un match difficile avec une équipe forte qui se renforce avec deux bons joueurs. Le match sera difficile pour tout le monde, ce sera un test important. On veut continuer sur cette lancée. On veut continuer à gagner, mais on sait que ce qu'on a fait jusqu'ici ne compte pas s'il n'y a pas de continuité dans les résultats. On ne veut rien calculer, il faut courir, marquer des buts et ne pas en encaisser."


Où voir le match ?

Lors de cette 17e journée, Rennes-OM sera diffusé en direct et en intégralité sur DAZN.

Le Phocéen proposera son dispositif habituel sur sa chaîne Twitch pour le match de l'OM ce samedi, avec une prise d'antenne dès 20h05 : 4 heures de direct incluant l'avant-match, les commentaires en direct et la troisième mi-temps.


 

Sampaoli veut éviter le défi physique

Le technicien rennais a aussi confié son sentiment avant de retrouver l'OM : "Marseille, pour moi, c'est comme un vieil amour. On m'y a beaucoup aimé et moi j'ai beaucoup aimé ce club. Mais la vie continue, je ferai tout pour que mon équipe gagne ce match, sachant que nous allons jouer contre l'une des meilleures équipes du championnat, une équipe physique. Ils ont une organisation, un entraîneur, un président, un club très ambitieux, cette saison et pour la saison prochaine. Alors, ce sera sûrement un match extrêmement exigeant. Concernant le physique, quand il y a des différences qualitatives, c'est très difficile de s'améliorer. On ne va pas gagner si on entre dans le duel, on n'est pas faits pour ça, on n'a pas ce profil. L'équipe doit jouer d'une autre façon, grâce aux joueurs qu'elle a aujourd'hui. L'équipe de Marseille n'est pas seulement bonne dans les duels, mais elle est aussi l'une des meilleures équipes dans l'élimination de ses adversaires depuis le gardien. La pression de notre équipe organisée sera déterminante. Je crois qu'il faut reconnaître notre réalité comme point de départ et nous renforcer à partir de cette réalité."

Fofana et Samba titulaires ?

Si Jorge Sampaoli est resté évasif quant aux chances de voir ses recrues titularisées, il a tout de même reconnu une période difficile pour l'ancien Marseillais Steve Mandanda, qui a perdu au loto du football en retrouvant à Rennes, de façon presque improbable, l'entraîneur qui l'avait déjà déclassé à Marseille. Brice Samba n'aura que deux séances avec Rennes, ce qui pourrait offrir une sorte de jubilé au Fenomeno ? Rien n'est moins sûr. Et concernant Seko Fofana, l'Argentin ne l'imagine pas dans un rôle à la récupération, mais plutôt dans son secteur offensif. Une utilisation contre-nature qui ne serait pas sans rappeler celle qu'il avait décidée pour Mattéo Guendouzi. On a déjà hâte d'être à 21h05.