Rennes 3-2 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/09/2016 à 23:57
FLOPS
Yohann
Aucune parade à effectuer en première mi-temps, et il ne peut pas grand-chose sur le but de Sio (42e). Sauvé par la suite par son poteau, toujours face à Sio. Deux bons arrêts tout de même face à Grosiscky (66e) puis Gourcuff (81e). Mais il n'a pas su empêcher les Rennais de reprendre l'avantage.
Henri
Peu de montées à mettre à son crédit, mais une réelle solidité défensive. Plus en jambe que face à Lyon, il monte logiquement en puissance physiquement, mais il reste encore du travail.
Tomas
Sa remise la tête en retrait catastrophique à la 42e minute offre l'ouverture du score aux Rennais. A son passif également, un coup franc à la limite de la surface offert au Stade Rennais à la 23e minute. Un beau sauvetage, toutefois, à l'heure de jeu, mais il termine son oeuvre en provoquant le penalty rennais de l'égalisation (84e).
Karim
Une première mi-temps plutôt réussie pour son retour dans l'axe de la défense. Il est resté vigilant face à la vitesse de Sio et Ntep, en évitant de se jeter, mais a fini par fléchir, à l'image de l'équipe.
Hiroki
Touché au-dessus du genou en tout début de match, il est contraint d'arrêter quelques minutes plus tard. Remplacé par Zambo Anguissa.
Rémy
Il a essayé de jouer plus simple que d'habitude, en remise, mais a manqué d'influence en première période, hormis sur une belle ouverture pour Njie. A beaucoup couru par la suite, sans jamais toutefois se montrer dangereux.
Zinédine
Lors du premier acte, il aura eu bien du mal à trouver sa position aux côtés de Vainqueur, malgré une facilité technique évidente. Beaucoup plus à l'aise par la suite, mais deux cartons très bêtes gâchent sa prestation et sa note. Expulsé à la 65e minute.
Florian
Sur sa première belle percée à la 15e minute, il oublie Njie, seul à sa gauche. Bien plus en vue par la suite, avec notamment un coup franc obtenu à l'entrée de la surface. C'est lui qui provoque le penalty qui permet à Gomis d'égaliser à la 44e minute de jeu. Remplacé par Sarr (61e).
William
Premier relanceur, il semble monter en puissance. Son superbe tacle sur Gourcuff empêche les Rennais de se procurer une première grosse occasion (7e). Avant-dernier passeur sur le deuxième but, il a démontré une vraie aisance technique. Il baisse tout de même dans le dernier quart d'heure.
Bafétimbi
Quasiment invisible lors de la première période, la Panthère aura eu le mérite de prendre Costil à contre-pied sur penalty (44e). De quoi reprendre gonflé à bloc en deuxième mi-temps et signer un doublé plein de lucidité (50e).
Clinton
Trop discret en première période pour être inquiétant pour la défense rennaise, il a quand même fait frissonner le Roazhon Park à la 35e minute avec un superbe appel, sans suite, malheureusement. Mais il fait preuve d'une belle lucidité pour offrir le deuxième but à Gomis (50e). Remplacé par Lopez (75e).
Bouna
Entré à la place de Thauvin (61e), il n'a fait que défendre à cause de l'expulsion de Machach en se retrouvant arrière droit. Une drôle d'idée, quand même...
André-Frank
L'OM aura testé son plan C au poste d'arrière droit. Difficile pour un joueur qui sortait d'une piètre prestation face à Lyon. Si défensivement ce ne fut pas parfait, il a tout de même tenté d'apporter le surnombre en attaque. Passé au milieu après l'expulsion de Machach, il a fini difficilement.
Commentaires : C.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.