Rennes 2-0 OM : l'OM ne s'est pas remis en mode combat
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/03/2024 à 01:00
Retour sur la défaite de l'OM à Rennes.
L'OM s'est incliné à Rennes 2-0 sans qu'il y ait grand-chose à redire. Le match pourrait d'ailleurs se résumer à une histoire d'efficacité puisque les Bretons ont eu deux occasions, ils ont marqué, Marseille a vu de son côté Aubameyang trouver un très bon Mandanda puis le poteau sur un coup franc à 20 mètres. Cela peut arriver. Ce qui est plus difficilement acceptable, c'est finalement de voir que cette équipe de Julien Stéphan n'a presque pas forcé pour obtenir ce succès. L'OM n'a rien fait pour compliquer la tâche d'un de ses concurrents directs qui revient à hauteur juste avant la trêve, prêt à sauter sur les strapontins européens. L'OM s'est déplacé 7 fois chez les équipes actuellement dans le top 10 de la Ligue 1, pour 7 défaites. Cela veut dire quand même beaucoup de choses sur les capacités mentales de cette équipe, sa volonté de se surpasser pour "faire un coup".
Des joueurs à descendre du nuage de la qualification en Ligue Europa
Et cela permet de relativiser peut-être l'effet Jean-Louis Gasset. Entendons-nous bien, cela reste une super nouvelle dans la saison de l'OM, et ces cinq victoires inaugurales ne sont pas juste le fait de ne plus avoir Gennaro Gattuso sur le banc. Mais il ne peut pas tout révolutionner non plus. Et c'est bien dommage. Il l'apprend peut-être après cette rencontre mais toutes les vérités ne semblent pas bonnes à dire à son groupe. Après la victoire contre Nantes dimanche dernier, il a évoqué la fatigue, la difficulté d'enchaîner les matchs tous les trois jours. Derrière, son équipe vient d'enchaîner deux défaites. Comme si, dès qu'il était possible d'avoir une excuse, cette équipe ne donnait plus son maximum. Jonathan Clauss l'a évoqué dès le coup de sifflet final.
Jonathan Clauss après la défaite de lOM à Rennes
Footballogue (@Footballogue) March 17, 2024
« Je pense qu'on a manqué d'énergie. Il a manqué pas mal de choses mais on a aussi enchainé les matches. Ce n'est pas une excuse mais ça commence à tirer dans les organismes. Il nous a manqué ce plus qui faisait qu'on y pic.twitter.com/YmmHo1h3iw
Mais à regarder son match, force est de constater qu'il est loin d'avoir tout donné... Outre la tactique, Jean-Louis Gasset va donc devoir inculquer à son groupe le goût d'être au pied du mur. Il a réussi à faire croire sur un match à Bamo Méïté qu'il était latéral droit, il va devoir faire croire à tout le vestiaire que chaque rencontre qu'il reste cette année est un gros match, où il faut tout donner. Ça tombe bien, pour l'aider dans cette tâche, la prochaine date sur le calendrier, c'est la réception du PSG.