OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rennes 1-2 OM : les notes des Olympiens !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/01/2025 à 00:30

Rennes 1-2 OM : les notes des Olympiens !Rennes 1-2 OM : les notes des Olympiens !

Voici les notes du Phocéen après Rennes-OM (1-2).

EXCEPTIONNEL

Rulli Gerónimo 9.5

Les superlatifs ne suffisent plus pour qualifier les prestations de Geronimo Rulli. Il a encore sauvé son équipe ce soir au Roazhon Park. Il réalise une superbe parade devant Kalimuendo, qui avait su profiter d'une erreur de la défense marseillaise. Sur le penalty qui suit, il réalise un arrêt splendide et reste impérial dans cet exercice depuis le début de la saison. Sur le but rennais, il ne peut pas faire grand-chose. Un seul mot : merci, Geronimo !

LES TOPS

Greenwood Mason 8.0

Le numéro 10 olympien confirme qu'il est l'arme offensive numéro 1 de cet OM. Il permet à l'équipe d'égaliser peu avant la pause à l'issue d'un superbe mouvement collectif. Au retour des vestiaires, il délivre un centre parfait pour Rabiot, qui donne l'avantage à son équipe. Il est impliqué dans la quasi-totalité des situations dangereuses des Olympiens, notamment en première période, où son tir est repoussé de justesse par Wooh (15e). Il est remplacé par Bilal Nadir en fin de rencontre (89e). Encore ultra décisif !

Højbjerg Pierre-Emile 8.0

Son association avec Valentin Rongier est l'une des réussites de Roberto De Zerbi. À l'image de son partenaire de l'entrejeu, le Danois a constamment harcelé le milieu adverse. Il s'est régulièrement projeté vers l'avant et a été à l'origine du but égalisateur de l'OM en offrant un caviar à Murillo. Un très gros match du Danois !

Rongier Valentin 7.5

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Valentin Rongier. Depuis son intégration dans le onze de Roberto De Zerbi, le milieu marseillais continue de grappiller un nombre incalculable de ballons tout en se montrant très utile dans l'utilisation du ballon.

Balerdi Leonardo 7.0

Au fil des matchs, on retrouve peu à peu le Leonardo Balerdi de la deuxième partie de saison dernière. Le défenseur argentin a été impérial ce soir et très bon balle au pied. Hormis une erreur d'appréciation sur l'occasion de Kalimuendo (28e), le capitaine marseillais a une nouvelle fois répondu présent.

Rabiot Adrien 7.0

Ce n'est sûrement pas le meilleur match de la carrière d'Adrien Rabiot, notamment balle au pied où il s'est montré plus brouillon que d'habitude. Cependant, l'international français a été décisif en plaçant une tête hors de portée de Brice Samba. Il a également pressé les défenseurs rennais de la première à la dernière minute. Toujours aussi important dans cet OM !

SATISFAISANT

Henrique Luis 6.5

Sa capacité à répéter sans cesse les efforts est précieuse dans le onze de Roberto De Zerbi. Il offre de nombreuses solutions pour Mason Greenwood. Il a également beaucoup provoqué, avec plus ou moins de réussite, ce qui marque une nette progression par rapport à ses premières saisons à l'OM.

Murillo Amir 6.5

Après une première période marquée par des approximations défensives, le Panaméen s'est parfaitement rattrapé en étant passeur décisif sur le but égalisateur signé Mason Greenwood. Il a livré un second acte de bien meilleure qualité.

Maupay Neal 6.0

L'attaquant olympien a poursuivi son travail de l'ombre. Il a multiplié les courses pour mettre Brice Samba sous pression, ce dernier perdant de nombreux ballons. S'il n'a pas eu d'occasions pour se mettre en évidence, l'ancien Niçois a été l'un des fers de lance du pressing marseillais. Jonathan Rowe le remplace à vingt minutes de la fin.

Garcia Ulisses Non noté

L'international suisse a très bien suppléé Merlin en tant que piston gauche. Il s'est battu sur chaque ballon et a apporté de nombreuses solutions.

Nadir Bilal Non noté

S'il a eu très peu de minutes ce soir, son attitude a été irréprochable. Il s'est battu sur chaque ballon pour aider l'OM à conserver son avantage au score, à l'image de son duel gagné dans sur le côté droit.

Rowe Jonathan Non noté

Entré en fin de match, le jeune Anglais aurait pu permettre à l'OM de prendre le large, mais il manque son face-à-face devant Brice Samba. Hormis cela, il n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour se mettre en évidence. Une entrée correcte tout de même.

MOYEN

Cornelius Derek 5.5

De nouveau titulaire suite à la blessure de Kondogbia, le défenseur canadien n'a pas tout réussi ce soir, à l'image de son intervention manquée sur le premier but rennais. Il hérite logiquement d'une des moins bonnes notes marseillaises. Tout n'est toutefois pas à jeter non plus.

Merlin Quentin 5.0

Il est sans aucun doute l'Olympien le moins bien noté ce soir. Malgré de nombreux appels sur son couloir gauche, il n'a pas été dangereux offensivement. Défensivement, il a beaucoup souffert face à Assignon, joueur le plus dangereux côté rennais.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

De 0 à 3 - AFFLIGEANT
Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
De 3.5 à 4 - LES FLOPS
Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
De 4.5 - DECEVANT
Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
De 5 à 5.5 - MOYEN
Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
De 7 à 8.5 - LES TOPS
Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.