Rennes 1-1 (9-8 t.a.b.) OM : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/01/2024 à 00:50
Découvrez les notes du Phocéen après Rennes-OM (1-1, 9-8 t.a.b.).
LES TOPS
Jordan
Sans surprise, l'international français est le meilleur olympien de la rencontre et est le seul top parmi les joueurs de Gennaro Gattuso. Il ouvre d'abord le score à la 29e minute de jeu d'une belle demi-volée du pied droit. L'ancien Romain a une nouvelle fois été précieux dans son activité et a montré également des qualités de leader. Le milieu de terrain olympien transforme, enfin, sans problème son tir au but, le premier de la séance. Heureusement qu'il est là dans ce mois de janvier.
SATISFAISANT
Leonardo
Malgré certaines relances peu inspirées, l'Argentin a été l'un des seuls Marseillais à répondre présent ce soir. Il a réalisé de nombreuses interventions salvatrices. Un match très satisfaisant de sa part.
Pau
Le portier olympien a d'abord sauvé son équipe quelques minutes avant la pause en réalisant un double arrêt salvateur sur le penalty de Bourigeaud. Trompé dès le retour des vestiaires par Marin Terrier (53e), il n'a pas su arrêter un des neuf pénaltys rennais lors de la séance des tirs au but.
MOYEN
Jean
Pour sa première, l'international camerounais a été précieux défensivement en mettant de l'impact et de l'agressivité dans l'entrejeu marseillais. Balle au pied, il a été plus brouillon, mais pour une première apparition, il a été intéressant. Il écope logiquement d'un carton jaune à la 37e minute suite à un tacle dangereux sur un joueur rennais. Rassurant.
Luis
Entré en jeu à la demi-heure de jeu à la place de Bilal Nadir, le jeune Brésilien a joué simple dans un poste de milieu relayeur qu'il ne maîtrise pas totalement. Sa fin de match est volontaire avec quelques percées et quelques combinaisons, notamment avec Vitinha. Pour un joueur en partance, il s'est montré professionnel, c'est déjà ça.
Bamo
Le jeune défenseur n'a pas commis d'erreurs préjudiciables ce soir. Balle au pied, il a cependant été plus brouillon qu'à son habitude. Ça reste correct, mais il a été moins intéressant que lors de ses dernières sorties.
Amir
Encore positionné en piston gauche, le Panaméen est sorti sur blessure au bout d'un quart d'heure.
Bilal
Touché sur un tacle de Désiré Doué, Bilal Nadir ne s'est jamais relevé. Il n'avait jusqu'alors pas été très à l'aise. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour le jeune Olympien.
DECEVANT
Ulisses
D'abord remplaçant pour cette rencontre, le néo-marseillais est rapidement entré en jeu après la blessure d'Amir Murillo. Pour ses premières minutes sous le maillot olympien, le Suisse a essayé de s'appliquer à la fois offensivement et défensivement. Sanctionné semble-t-il injustement d'un pénalty en fin de première mi-temps, il a montré quelques qualités mais il devra faire mieux.
LES FLOPS
Samuel
Il a clairement été le moins des trois centraux olympiens ce soir. Averti à la 45e minute de jeu pour contestation, il a commis de nombreuses fautes ce soir. Balle au pied, il a essayé d'apporter le surnombre au milieu de terrain, sans grande réussite. Il est également le seul joueur à avoir manqué son tir au but. Le capitaine marseillais est parmi les flops de la rencontre.
Jonathan
Passeur décisif heureux avec son centre que personne ne touche sur le but de Jordan Veretout, l'international français n'a rien réussi d'autre dans ce 16e de finale de Coupe de France. Sur la lancée de ses dernières prestations, il a souvent dominé dans les duels et a été brouillon balle au pied.
AFFLIGEANT
Vitor Oliveira
On a l'impression de se répéter chaque semaine, mais le Portugais a encore livré un match très frustrant. Combatif sur chaque ballon, il a manqué de précision sur de nombreuses situations, notamment un superbe service en retrait de Luis Henrique où il met trop de temps à enchaîner.
Pierre-Emerick
On avait retrouvé un Aubameyang transparent la semaine passée lors du nul 1-1 contre Strasbourg. C'est une nouvelle fois le cas au Roahzon Park. Le buteur gabonais n'a rien apporté à son équipe dans la zone de vérité. Il y a bien eu quelques courses de haut niveau, mais ça reste très insuffisant pour un joueur de sa qualité. Hormis son penalty transformé lors de la séance de tir au but, il n'a su se montrer dangereux.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.