Rennes 0-1 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/01/2020 à 23:28
Les notes des Olympiens après la victoire de l'OM à Rennes (0-1).
SATISFAISANT
Duje
Toujours aussi dominateur dans les airs, où il a remporté bon nombre de duels. Il est logiquement averti pour un tacle appuyé sur Del Castillo (35e), mais hormis ce petit accroc, il s'est montré intraitable face à Niang ou encore Raphina.
Boubacar
Son excellent placement lui a permis de gratter énormément de ballons. Une activité intéressante au milieu, avec l'engagement nécessaire dans ce type de match. Un peu trop même, sur une semelle sur Camavinga qui lui a valu un jaune.
Steve
Il détourne parfaitement une frappe enroulée de Bourigeaud, qui prenait le chemin du petit filet (41e). Présent sur une tentative à ras de terre du même Bourigeaud à l'heure de jeu, il effectue une sortie au pied décisive face à Raphina (71e). Retour gagnant pour la capitaine marseillais.
Kevin
Entré à la 80e pour densifier le milieu, il s'en va ouvrir le score en reprenant un ballon dévié sur le poteau par Mendy, suite à un coup franc de Payet. Une entrée décisive pour le Néerlandais, qui offre une victoire précieuse à son équipe.
CORRECT
Jordan
Plusieurs couvertures précieuses et toujours une volonté d'apporter offensivement. Attentif sur son aile, il rend une belle copie, sans jamais avoir été pris à défaut.
Álvaro
Il se met en évidence à la 26e minute, en trouvant le poteau de Mendy, après avoir repris un corner dans la surface rennaise. Correct défensivement, il a souffert en fin de rencontre, mais il a serré les dents pour tenir jusqu'au bout.
Valentin
Un peu moins en vue offensivement que lors de ses derniers matchs, il a cependant effectué un gros travail au milieu. Son activité dans l'entre jeu a permis à son équipe de respirer.
Morgan
Il a été à l'initiative de plusieurs mouvements dangereux sur son côté droit en première période, sans parvenir à aller au bout de ses actions. Il a ensuite été moins tranchant, même si son activité au milieu s'est avérée précieuse.
Dimitri
Très discret dans le jeu, il n'est jamais parvenu à donner le bon tempo. Il ne cadre pas un bon coup franc (20e), puis sa demi-volée est stoppée par Mendy (68e). Trop nerveux durant cette rencontre, il récolte un carton jaune stupide pour contestation, qui lui vaudra d'être prochainement suspendu. On retiendra tout de même qu'il frappe un bon coup franc qui amène le but de Strootman.
Valère
Entré à la 64e minute à la place de Radonjic sur le côté droit, pas grand-chose à signaler.
Maxime
Entré pour le dernier quart d'heure à la place de Benedetto.
MEDIOCRE
Bouna
Des errements défensifs, dont une faute à l'extrême limite de la surface de réparation sur Léa-Siliki qui aurait pu coûter cher (29e). Trop timide offensivement, malgré de la bonne volonté, il ne s'est pas montré à son avantage.
Nemanja
Trop timide durant les soixante-quatre minutes qu'il a passé sur le rectangle vert, il ne s'est jamais montré dangereux. Il faut dire que Maouassa l'a parfaitement maîtrisé dans son couloir. Remplacé par Germain, le Serbe n'a malheureusement rien montré d'intéressant.
LES FLOPS
Dario
Quasiment aucun ballon touché dans la surface adverse, il s'est, comme souvent, contenté de décrocher pour trouver ses partenaires, sans réel succès. Il hérite d'un ballon dans la surface dès le retour des vestiaires, mais sa tête n'est pas assez appuyée. Il a vécu un match compliqué.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.