Rennes 0-1 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/12/2015 à 23:42
TOPS
FLOPS
Steve
Une première période bien tranquille, où il n'a pas eu d'arrêt à effectuer. Il a cependant bien négocié les ballons en retrait qui lui ont été transmis ses partenaires. Guère plus sollicité par la suite, il répond présent sur une tête d'André, puis dans les secondes qui suivent, il sort parfaitement dans les pieds de Boga. Le portier marseillais a été décisif ce soir.
Brice
Des erreurs d'inattention en début de rencontre, puis il s'est repris par la suite. Volontaire et appliqué, il ne s'est pas laissé déborder par Grosicky et Dembélé qui ont alterné de son côté. Michel lui a maintenu sa confiance par rapport à Manquillo, et l'Ivoirien a de nouveau répondu présent.
Benjamin
Des approximations dans ses centres, dans ses prises de balle et dans ses dribbles. Peu après la demi-heure de jeu, Dembélé s'est joué de lui d'une manière déconcertante à deux reprises. Il aurait pu être sanctionné d'un pénalty en fin de match. On ne reconnait plus le latéral marseillais. Un match catastrophique.
Nicolas
Un match plutôt tranquille pour lui. Il est souvent monté aux avant-postes sur les coups de pied arrêtés, mais sans succès. Serein dans ses interventions, on l'a même vu crocheter dans sa surface, et que dire de ce retour sur Dembélé dans les dernières minutes. On a eu l'impression de retrouver le Nkoulou des grands soirs. Pourvu que ça dure...
Karim
Il n'a d'abord pris aucun risque, et on le comprend, vu sa performance face à Monaco, il avait besoin de se rassurer. Puis au fil du match il a pris de l'assurance, et a effectué plusieurs interventions intéressantes, où il a souvent écarté le danger. Il a bien redressé la barre.
Romain
Un bon coup franc détourné par Costil en début de rencontre (11e), puis il a été beaucoup plus discret par la suite. Touché au pied gauche, il a cédé sa place à la mi-temps à Lucas Ocampos
Rémy
Une prise de balle, une percée, une frappe, et le voilà qui débloque son compteur but sous le maillot de l'OM (21e). Plusieurs gestes techniques de classe, et une activité très intéressante dans son rôle de meneur de jeu. Il a également bien négocié les coups de pied arrêtés. Un match plein.
Lassana
Il a commis pas mal de fautes, et a été moins précis dans ses transmissions qu'à son habitude. Solide, il a tout de même été précieux au milieu. Touché au genou, il est sorti à la mi-temps, remplacé par Romao.
Mauricio
C'est lui qui est passeur décisif sur le but de Cabella, preuve qu'il s'est projeté vers l'avant quand il le fallait. Défensivement, il a joué juste, taclant et posant le jeu quand cela a été nécessaire. Il monte en puissance.
Georges-Kévin
Il a eu peu de ballons à jouer dans un premier temps. Il voit Costil détourner sa frappe au retour des vestiaires. Un peu moins en vue que lors de ses précédentes sorties, il a laissé sa place à Barrada à la 82e minute.
Michy
Serré de près par la défense bretonne, il a beaucoup joué en déviation pour ses partenaires. Bien servi par Cabella, il place un coup de tête qui passe au-dessus (51e), pas grand-chose d'autre à signaler. Il a souvent fait les mauvais choix.
Abdelaziz
Entré pour les dix dernières minutes, pas grand chose à signaler à son sujet.
Alaixys
Il a retrouvé un rôle de sentinelle, en remplaçant Diarra après la pause, et il s'est mis au diapason. Une mi-temps très appliquée, où il a tenu son rôle à merveille.
Lucas
Il a de nouveau tenté sa spéciale, le retourné, mais sans succès. Il a cruellement manqué de vivacité sur certaines actions qui auraient pu aller au bout. Une rentrée peu convaincante.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.