Le monde du football français est en ébullition depuis les révélations du site Mediapart qui font état de quotas ethniques que voudraient instaurer les dirigeants de la FFF dans la formation des jeunes. L'OM est concerné par ces accusations puisque Mediapart parle de ces critères raciaux au sein du centre de formation du club marseillais (ainsi que celui de Lyon).
L'OM a réagi à ces accusations par la voix de José Anigo sur le site officiel du club : "C’est honteux de porter pareilles accusations contre notre club. J’invite celui qui le souhaiterait à venir jeter un œil sur nos effectifs, à l’OM on a toujours considéré que cette mixité est une richesse" a déclaré le directeur sportif marseillais.
En conférence de presse, Didier Deschamps a également fait part de son indignation : "C'est grave de tenir de telles déclarations. Regardez nos joueurs à l'OM, ils viennent d'Afrique noire, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Sud. S'il y a un endroit où il ne doit pas y avoir de discrimination, c'est bien le foot qui est le sport populaire par excellence" a déclaré l'entraîneur de l'OM.