OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Rabillard sauve la CFA !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/10/2016 à 19:56

Rabillard sauve la CFA !Rabillard sauve la CFA !

Le jeu

C'est le genre de match nul arraché qui laisse un très bon souvenir, même si c'est à domicile. La réserve de l'OM a fait nul 1-1 contre Le Pontet dans un stade de Carnoux plutôt acquis à la cause des Vauclusiens. Mais la vraie jouissance vient du fait que l'égalisation de Rabillard intervient à la toute fin, alors que Goguey était obligé de prendre place dans les cages, Escales s'étant fait expulser après les trois changements. L'OM était alors plus près de se prendre un break que d'égaliser. Mais, fidèle à lui-même, Antoine Rabillard n'a rien lâché, surtout pas une frappe en pivot. Il y a pourtant toujours du jeu et de l'ambition, avec une nouvelle fois un schéma en 3-5-2 prôné par David Le Frapper. C'était déjà le cas à Mont-de-Marsan il y a quinze jours. Pourtant, tout le match, l'OM a été malmené par une équipe du Pontet qui a fait parler son physique, notamment avec son attaquant de deux mètres. Maxime Lopez, qui ne faisait pas le déplacement avec les pros à Angers, ne pouvait pas équilibrer le rapport de force. Surtout pas sur corner lorsque son gardien passe totalement au travers. Il y a alors forcément quelqu'un chez les visiteurs pour la mettre au fond au second. En seconde période, l'exercice classique de l'attaque-défense s'est donc de nouveau proposé aux spectateurs du stade Marcel Cerdan. La vérité pousse à dire que les jeunes pousses phocéennes ne le maîtrisent pas encore : malgré la multiplication des éléments offensifs, le gardien vauclusien a concédé très peu d'occasions. Le Pontet a même eu quelques balles de break, et ils ont pourtant fait le dernier quart du match à dix. Dans le temps additionnel, Escales s'est donc même fait expulser pour un tacle en qualité de dernier défenseur sur un contre où Andonian était à son tour passé au travers. Mais à la toute fin, Rabillard a donc empêché une troisième défaite consécutive. Et ça, ça vaut plus qu'un point.

Les joueurs

Il était de retour pour ce match et il a fait honneur à son statut d'habitué du groupe pro et des bancs de Ligue 1. Maxime Lopez jouait dans le schéma que tous les numéros 10 préfèrent, derrière deux attaquants. Il a fait parler son sens de la passe, comme sur un beau service pour Porsan-Clemente qui trouve le fameux poteau du gauche en première. Julien Da Costa, positionné au milieu de terrain, a fait un match intéressant, avec des récupérations intéressantes et des retours salvateurs alors que tout le reste de l'équipe était à l'attaque. Mais celui qu'il faut féliciter, c'est donc Antoine Rabillard, qui, fidèle à sa réputation, se bat, court, s'accroche, sans jamais un seul geste d'humeur ou de frustration, toujours au service de l'équipe. Logiquement récompensé d'un but à la fin, qui évite de plonger toute son équipe dans le doute. Indispensable donc.

La compo de l'OM : 

Escales - Kamara, Haugan, Andonian - Zakouani, Goguey, Da Costa (Gnapele 78e), Sané (Chabrolle 46e) - Lopez - Porsan-Clemente (Dinaj 46e), Rabillard