OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Qui sacrifier pour Thauvin ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/09/2013 à 07:00

Qui sacrifier pour Thauvin ?Qui sacrifier pour Thauvin ?

L'arrivée de Florian Thauvin va bousculer l'ordre établi dans l'effectif de l'OM. Qui va en faire les frais dans le onze de Baup ?

L'arrivée de Florian Thauvin va bousculer l'ordre établi dans l'effectif de l'OM. Car à l'instar de Gianelli Imbula, le joueur a beau avoir 20 ans, il n'a pas été recruté 15 millions d'euros pour être sur le banc.

Si Thauvin occupe l'axe...

Comme l'a dit Elie Baup, "Thauvin peut évoluer sur les trois postes du secteur offensif dans notre système de jeu. Il a déjà occupé le côté gauche, même s'il préfère l'axe, où il a été formé." L'axe, c'est pourtant le poste de Mathieu Valbuena qui rayonne dans cette position de meneur de jeu en électron libre. Mais "petit vélo" ne pourra pas enchaîner tous les matchs. Thauvin peut ainsi permettre à Valbuena de souffler. On a vu que Baup n'hésite pas à le faire sortir avant la fin des matchs comme contre Monaco.

"Il ne faut pas le cantonner sur le côté gauche, moi je le verrais plus dans l'axe, tranche Bernard Bosquier, c'est là où il aura le plus de rendement, car il sera moins excentré et pourra exploiter sa frappe de balle qui est énorme". On se souvient par exemple de son but contre l'OM avec Bastia au Vélodrome en mai dernier, après une percée plein axe conclue d'une frappe lourde parfaitement croisée. Pour Bosquier, Valbuena ne serait pas pour autant sacrifié : "Il peut être décalé à droite dans un schéma offensif pour les matchs à domicile, avec un milieu défensif derrière une ligne de quatre (Payet, Valbuena, Thauvin, Ayew) pour alimenter la pointe devant." Lors de l'opposition amicale contre Istres jeudi, Thauvin a d'ailleurs été titularisé dans l'axe par Baup.

Si Thauvin joue à droite...

On reste quand même convaincu que Thauvin a plus de chances de faire son trou sur un côté. A droite, il retrouverait le poste qui lui a permis d'exploser en Ligue 1 avec Bastia. Depuis l'aile droite, il peut faire parler sa science du dribble (statistiquement, c'est le meilleur dribbleur du championnat la saison dernière) et rentrer sur son pied gauche pour être décisif dans le dernier geste.

"Vu que Valbuena est indéboulonnable, je le vois plus sur un côté, par exemple à la place de Payet qui, on l'a vu contre Monaco, peut passer au travers sur un match, note notre consultant Fabrice Céleschi. Thauvin à droite, ça menace donc directement Dimitri Payet, mais ça peut aussi décaler l'ancien Lillois à gauche... au poste où il a réalisé une superbe saison avec le LOSC. Ce n'est pas pour rien qu'on a pu observer face à Monaco André Ayew rester de longs moments sur le côté droit, afin peut-être de (re)donner des repères à Payet à gauche. 

Si Thauvin joue à gauche...

Mais alors, quid du Ghanéen si le trio Thauvin-Valbuena-Payet est mis en place ? Il pourrait dans ce cas-là descendre un cran plus bas comme il le souhaite depuis plusieurs saisons, et concurrencer Giannelli Imbula, auteur d'un début de saison timide. L'arrivée de Thauvin représente en tout cas un réel danger pour Payet et Ayew, car le meilleur espoir de la Ligue 1 peut aussi tout simplement évoluer sur l'aile gauche. Même si on peut tout imaginer et voir Thauvin évoluer en pointe à la place de Gignac, comme Christophe Champy l'a souligné dans l'émission du Phocéen La question existentielle (voir ici). A. Ayew aussi pourrait occuper ce rôle, lui le redoutable joueur de tête dans la surface.

"Il ne faut pas se poser de questions. Il faut avoir beaucoup de bons joueurs, et on choisira en fonction des matchs. La saison va être longue, ça va s'enchaîner. Pour le prochain match contre Toulouse par exemple, André Ayew sera suspendu" fait remarquer Baup. Considérons donc Thauvin comme une solution précieuse et non pas comme un problème.