OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Qui pour épauler Batshuayi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/09/2015 à 07:00

Qui pour épauler Batshuayi ?Qui pour épauler Batshuayi ?

Le mercato est terminé. Si à certains postes une hiérarchie se dégage, ce n'est pas le cas partout. Les trois postes offensifs, derrière le Belge Michy Batshuayi restent ouverts. Qui saisira sa chance ?

Les premiers choix de Michel

Comme Marcelo Bielsa avant lui, Michel a choisi de positionner Abdelaziz Barrada au poste de numéro dix. Le Marocain n'a pas encore trouvé son match de référence mais n'a pas déçu, son coach devrait une nouvelle fois le titulariser face à Bastia à la pointe haute de son triangle au milieu. A ce jour, Romain Alessandrini bénéficie encore de son statut de titulaire sur le côté droit, mais son match à Guingamp lui a fait perdre du crédit, tout comme sa sortie médiatique après l'abandon de poste de Bielsa. Pour l'instant, Michel lui maintient sa confiance. A gauche, l'arrivée de Rémy Cabella a redistribué les cartes. L'ex-joueur de Newcastle est pour l'instant le choix numéro un sur ce flanc.

Les plans B

Pour le poste de meneur de jeu, derrière l'option Barrada se dégage la possibilité de repositionner Rémy Cabella à son poste favori. Un choix séduisant pour le consultant du Phocéen Fabrice Celeschi, qui souhaiterait ainsi libérer l'aile gauche pour y essayer Lucas Ocampos. "Je le mettrais parce que ses qualités sont différentes. Il prend la profondeur, et a de la présence dans la surface sur les centres. Lui aussi a eu du mal à s'imposer, mais il gagnerait à ce qu'on lui fasse confiance un certain temps. Je pense qu'il a besoin de cette confiance et qu'il a les qualités pour s'imposer à l'OM. A gauche, je continue à faire confiance à Romain Alessandrini malgré les petites défaillances qu'il a pu avoir". Autre option de secours, faire jouer Mauricio Isla sur ce côté offensif : "Ca peut être crédible en tant que coup tactique lorsque l'on va affronter les grosses écuries, pour bloquer par exemple Maxwell quand on va jouer Paris". Un choix défensif qui permettrait à l'OM de renforcer son milieu de terrain lors de certaines échéances.

Le 'super sub'

Révélation de la préparation olympienne, Bouna Sarr n'a pas encore montré son talent en match officiel. Un fait qui tranche avec les espoirs nés de ses parties réalisées en Turquie et en Tunisie cet été. Mais il n'est pas trop tard, et il devrait être celui que l'on fait rentrer en fin de match pour débloquer une situation. C'est l'avis de Michel, comme ce fut celui de Bielsa. C'est aussi celui de Fabrice Celeschi : "C'est un garçon qui me plait beaucoup. Il a tellement de polyvalence... je le considère comme le douzième homme. Il peut rentrer en relayeur, sur un côté, en soutien de l'attaquant. Je pense qu'il a le mental pour le faire, il a du culot ce joueur."

Il sont distancés mais...

Après quatre matchs, certains semblent loin des plans de Michel. Georges-Kévin Nkoudou par exemple. L'ex-Nantais n'a pas montré grand-chose depuis son arrivée à l'OM cet été. Preuve de son éloignement des petits papiers du coach espagnol : il n'était pas dans les dix-huit joueurs retenus pour affronter Guingamp fin août. S'il aura l'occasion de se rattraper, il ne devra pas manquer ses prochaines prestations. Les jeunes Jérémy Porsan, Maxime Lopez et Bilal Boutobba auront le rôle obscur de joker à moins d'une énorme surprise.