OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Qui avec Alaixys Romao ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/06/2013 à 07:00

Qui avec Alaixys Romao ?Qui avec Alaixys Romao ?

Rentré dans l'équipe à la 24e journée, le milieu venu de Lorient a toujours été titulaire depuis. Il devrait en être de même la saison prochaine.

Arrivée à la surprise générale fin janvier, Alaixys Romao s'est mis tout le monde dans la poche en quelques mois à Marseille. Invité sur le plateau du Talk Show avant le match contre Reims, le milieu de terrain savourait, même s'il comprenait que sa signature n'ait pas fait lever les foules au départ : "Les Marseillais se souviennent du carton rouge que j'ai pris il y a un an pour un OM-Lorient. Je sors à 10 minutes de la fin, et en plus on prend un but. C'est vrai que j'avais laissé mon sang-froid de côté" (voir la vidéo). 

Depuis, Romao a enchaîné les bonnes performances et s'est fondu dans un groupe où il ne connaissait pas grand monde au départ : "Je connaissais Jérémy Morel, André Ayew, contre qui j'avais joué en sélection. Ceux à qui j'aurais pu mettre des coups c'est Mathieu (Valbuena) et Jordan (Ayew), mais ça s'est bien passé avec eux". Si le Togolais s'est vite adapté, son parcours en sélection n'y est peut-être pas étranger : "Il y a 3 ou 4 millions d'habitants et ce sont des mordus et des fans de foot. On sent bien la pression du peuple. On n'est jamais tranquille, il y a toujours des problèmes à régler avant les matchs, donc forcément ça aide à s'adapter à Marseille".

Chambreur, Romao se demande donc avec le sourire comment Barton, qui avait affirmé qu'il était le seul milieu de terrain en France qui pouvait tacler ET faire de bonnes passes, n'avait pas vu qu'il avait encore meilleur que lui juste à côté. Quand il redevient sérieux, celui qui a été formé à Toulouse assure que rien est acquis : "Il faut continuer à travailler pour avoir la confiance des joueurs et de l'entraîneur. Là pour moi tout va bien, et j'espère que ça va continuer".

Titulaire pour la première fois à la 24e journée et un match à Evian, Romao a ensuite systématiquement été aligné dès le coup d'envoi par Élie Baup, preuve s'il en était de son statut d'indéboulonnable. Derrière lui, la hiérarchie n'est pas aussi claire. A ses côtés, Joey Barton a joué 9 matchs, Benoît Cheyrou 6. La moyenne de points est nettement meilleure avec le Français (2,33 points) qu'avec l'Anglais (1,67 points). Pour la saison prochaine, son entraîneur pourrait aussi opter de l'associer à Raffidine Abdullah, qui vient de signer son premier contrat pro (lire ici) voire André Ayew ou Morgan Amalfitano qui pourraient être repositionnés plus au centre (lire ici).

Selon quelques indiscrétions, le technicien à la casquette ne serait pas contre une recrue à ce poste, un joueur capable de récupérer beaucoup de ballons et de se projeter vite vers l'avant. Les pistes Clément Chantôme, Josuha Guilavogui et Gianelli Imbula ont d'ailleurs été évoquées ces dernières semaines. Lors de l'émission, Romao avait donné sa préférence : "J'aime bien jouer seul en sentinelle. Sinon, j'aime bien avoir un joueur comme Morgan (Amalfitano) à mes côtés. En général je donne le ballon, et après les autres se débrouillent". Évidement, le milieu s'adaptera sans sourciller aux choix de son coach. Qui en fera, lui, de même avec le mercato.