Qui a marqué des points contre la Juve ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/08/2015 à 07:00
A une semaine du début du championnat, l'OM a disposé de la Juventus de Turin 2-0. Oui, l'équipe qui était en finale de la Ligue des champions contre Barcelone il y a juste quelques semaines de cela, avec les mêmes éléments ou presque, Tevez et Vidal ayant été remplacés par Mandzukic, Zaza et Dybala sur la pelouse du Vélodrome. De quoi s'enflammer ? Evidemment non. La Juve a joué 45 minutes en infériorité numérique, n'allant pas chercher dans ses réserves pour s'offrir le premier trophée RLD de son histoire. Mais il n'empêche, les Olympiens, qui ont joué le coup à fond, ont fait plaisir aux 64 000 spectateurs. Et sûrement à Marcelo Bielsa, qui voit peut-être sa hiérarchie évoluer avec cette prestation.
Gardien de but : Steve Mandanda
S'il n'a pas bougé sur le coup franc de Paul Pogba en seconde période, Steve Mandanda a sorti un gros match, avec de belles sorties pour s'imposer dans les airs. Alors qu'il n'écarte pas un départ d'ici la fin du mercato, il se montre sous son meilleur jour. Yohan Pelé, sur le banc, se tient prêt.
Défenseur axe gauche : Karim Rekik
Toujours aussi costaud dans les duels, le Hollandais s'intègre dans cette équipe à vitesse grand V. A ce rythme, il est capitaine du club la saison prochaine. Il démontre qu'être leader, c'est plus une question de mentalité que d'âge. Son remplaçant poste pour poste, c'est pour l'instant Gaël Andonian. Mais le jeune produit du centre pourrait se voir doubler par Doria. Et en cas de défaillance du Batave, c'est peut-être même un autre joueur qui serait amené à glisser.
Défenseur axe droit : Nicolas Nkoulou
Toujours aussi serein, il s'est offert un première période un coup du sombrero dans sa surface. Patron de la défense, le Camerounais a en outre montré une belle complicité défensive avec Stéphane Sparagna. Baptiste Aloé, qui est entré en fin de partie, devra se montrer immédiatement au niveau lorsqu'on fera appel à lui.
Défenseur "voltigeur" : Stéphane Sparagna
Il n'a pas eu froid aux yeux face à Pogba, Mandzukic, Morata et consort. De bon augure pour un joueur qui jure ne pas vouloir se poser de questions pour la suite, alors qu'il n'avait l'an dernier été titulaire que pour la première journée de championnat. Dans une défense à trois, son entente avec Nicolas Nkoulou devrait pouvoir plaider en sa faveur. Reste à gommer cette tendance à commettre des fautes qui donnent de très bons coups francs à l'adversaire. Alaixys Romao semble du coup être le grand perdant de l'explosion du minot marseillais. Mais il est aussi en forme.
Latéral gauche : Benjamin Mendy
Moins en vue que contre Fenerbahçe par exemple, le latéral gauche n'en reste pas moins une valeur sûre, qui aurait pu marquer d'une sublime reprise de volée en seconde période. Derrière lui, selon toute vraisemblance, c'est Milton Casco, l'Argentin des Newell's Old Boys, qui devrait débarquer.
Milieu de terrain : Mario Lemina
Il a eu une réaction stupide face à Alvaro Morata en première période, alors que l'Espagnol lui avait quand même mis une giffle. Mais Mario Lemina a tout de même sorti une belle prestation au milieu de terrain, s'offrant des roulettes devant son pote Paul Pogba. Il a une belle carte à jouer en ce début de saison car son concurrent numéro 1, Lassana Diarra, ne sera peut-être pas prêt de suite.
Latéral droit : Brice Dja Djédjé
Le défenseur ivoirien était dans le système de Bielsa au marquage de Pogba. Et il s'est battu comme un lion toute la partie. De bon augure pour la suite, les équipes de Ligue 1 n'ayant pas trop de joueurs au niveau de "la Pieuvre" au milieu. La recrue Javier Manquillo n'est cependant probablement pas venu à l'OM pour jouer les doublures, sinon il serait resté à Liverpool. Le duel promet donc d'être intense.
Ailier gauche : Florian Thauvin
De tous les joueurs offensifs, cela a peut-être été le moins en vue, avec de nombreux ballons perdus qui peuvent coûter cher dans un match qui n'est pas un amical. Mais Bielsa doit garder dans un coin de sa tête que la complicité du natif d'Orléans avec Mendy peut faire des étincelles. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence avec Lucas Ocampos, qui a des qualités évidentes, mais qui n'arrivent toujours pas à se lâcher.
Meneur de jeu : Abdelaziz Barrada
Timide lors des premiers matchs amicaux, l'international marocain respecte ses engagements et monte en puissance dès lors qu'on lui donne du temps de jeu. Véritable chef d'orchestre, il joue simple, aère le jeu, et rend ceux qui évoluent autour de lui meilleurs. Il marque en outre le deuxième but dans une position peu évidente, ce qui est toujours bon pour la confiance. Dans un registre différent, Abou Diaby peut lui aussi prendre les clés du jeu phocéen. Mais il ne sera pas opérationnel immédiatement, ce qui explique peut-être pourquoi l'OM n'est pas contre la venue d'un milieu de terrain supplémentaire.
Ailier droit : Romain Alessandrini
Comme Barrada, il a peut-être livré sa meilleure prestation avec le maillot blanc ce samedi. Alessandrini était au niveau de ses premiers mois à Rennes, là où il tentait beaucoup, réussissait quasiment tout, au point que Didier Deschamps l'avait sélectionné en équipe de France. Au même poste, Bouna Sarr doit sûrement regretter d'être en concurrence avec un joueur en feu. Car il est lui aussi dans de très belles dispositions, avec un grand pont rentré sur Patrice Evra sur un de ses premiers ballons et une belle activité devant.
Attaquant : Michy Batshuayi
Numéro 1 incontesté et incontestable devant, Batshuayi répond aux attentes, ce qui est déjà une sacrée performance. Lorsque son équipe est obligée de dégager un long ballon devant, il peut courir, aller au duel avec Bonucci, conserver, et le donner correctement à un partenaire. Précieux aussi dans son jeu dos au but, il démontre qu'il est complet puisqu'il est toujours rapide et efficace. En fin de partie, il a été remplacé par Georges-Kévin Nkoudou, qui peut rendre des services à ce poste avec sa vitesse de pointe, que ce soit pour prendre la profondeur ou aller au pressing.