OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM : quelle Coupe d'Europe pour l'OM en cas de 5e ou de 6e place ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 16/03/2021 à 14:00

OM : quelle Coupe d'Europe pour l'OM en cas de 5e ou de 6e place ?OM : quelle Coupe d'Europe pour l'OM en cas de 5e ou de 6e place ?

Ligue Europa, Europa Conference League, 5e place, 6e place... On vous dit tout sur ce qu'il reste à jouer pour l'OM.

La saison de l'OM a pris un coup terrible il y a quelques jours avec l'élimination cuisante contre Canet-Roussillon en 16e de finale de la Coupe de France. Dès le lendemain, Jorge Sampaoli a tenté de relancer la machine, avec succès puisqu'il a bouclé sa première semaine olympienne avec deux succès, contre Rennes et Brest. Pour lui, la mission sera courte s'il envisage de disputer une compétition européenne la saison prochaine avec son nouveau club. Le technicien argentin a 9 matchs pour décrocher la 5e place, que l'OM occupe actuellement, voire la 6e. On vous dit tout sur ces accessits.

La nouveauté : l'Europa Conference League

Depuis de nombreuses saisons, la France envoyait 3 représentants en Ligue des Champions et 3 autres en Ligue Europa (le 4e de L1, le vainqueur de la Coupe de France et le vainqueur de la Coupe de Ligue, ou alors le 5e et le 6e si ces vainqueurs étaient déjà qualifiés via le championnat pour une coupe d'Europe). Tout ça, c'est fini. En effet, l'UEFA vient d'annoncer officiellement la création d'une toute nouvelle compétition, une troisième Coupe d'Europe. Elle porte le nom d'UEFA Europa Conference League. Désormais, les trois compétitions comprendront 8 poules de 4 équipes, avec repêchage dans la compétition inférieure pour les 3es de groupe. En France, les trois premiers restent qualifiés pour la Ligue des Champions (le 3e disputera des tours préliminaires). Le 4e et le vainqueur de la Coupe de France (ou le 5e si le vainqueur de la Coupe est déjà qualifié via le championnat pour une coupe d'Europe) iront directement dans la phase de groupes de la Ligue Europa. Enfin, le 5e de Ligue 1 (ou le 6e si le vainqueur de la Coupe est déjà qualifié) est lui qualifié pour les barrages de l'Europa Conference League. Il en sera le seul représentant français.

La course à l'Europe

  PtsJGA
5OM4529+5
6Lens4529+3
7Metz4229+6
8Rennes4129+2
9Montpellier4129-3
10Angers3929-10

 

Pourquoi finir 5e ou 6e ne serait pas si mal

Etant donné le plateau des clubs restants en Coupe de France, les probabilités sont très fortes de voir Paris, Lille, Lyon ou Monaco l'emporter en Coupe de France, libérant ainsi une place de plus pour le 6e de Ligue 1. Le 5e de notre championnat rejoindra donc vraisemblablement la phase de poules de la Ligue Europa, tandis que le 6e du championnat représentera la France dans une compétition très cosmopolite, avec seulement un représentant pour les cinq grands championnats. Retrouver l'OM dans cette toute nouvelle compétition, certes moins cotée que la Ligue des Champions ou l'Europa League, après la saison vécue, pourrait permettre à Jorge Sampaoli d'écrire une jolie page. A noter que quoi qu'il arrive, la préparation estivale ne sera pas perturbée, puisque les matchs de barrage de cette compétition se joueront fin août. Mais pour disputer une de ces deux coupes d'Europe, il faudra que l'OM arrive à conserver son avance sur ses nouveaux rivaux dans le sprint final qui attend Sampaoli. A neuf journées de la fin, les Olympiens sont 5es avec 45 points. C'est autant de points que Lens (6e), trois points de mieux que Metz (7e) et quatre unités de plus que Rennes (8e) et Montpellier (9e).

Le format de l'Europa League 2021-2022

- tours préliminaires
- 8 groupes de 4 (32 équipes), les 1ers de groupes qualifiés directement en 8es de finale (entrée des deux clubs français)
- barrages entre les 2es des groupes d'Europa League et les 3es des groupes de la Ligue des Champions
- une phase finale à 16 clubs (finale à Séville, en Espagne)

Le format de l'Europa Conference League 2021-2022

- tours préliminaires (entrée du club français)
- 8 groupes de 4 (32 équipes), les 1ers de groupes qualifiés directement en 8es de finale
- barrages entre les 2es des groupes d'Europa Conférence League et les 3es des groupes d'Europa League
- une phase finale à 16 clubs (finale à Tirana, en Albanie)

Récapitulatif des accessits pour les clubs français en Coupe d'Europe

- 1er et 2e de L1 qualifiés pour la phase de groupes de Ligue des Champions
- 3e qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions (deux tours à passer)
- 4e et vainqueur de la Coupe de France (ou 4e et 5e) qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue Europa
- 5e (ou 6e) qualifié pour le dernier tour préliminaire de l'Europa Conference League