Contre Lorient, l'OM devra faire sans Abdelaziz Barrada, suspendu. Le milieu offensif marocain n'est pas le dépositaire du jeu phocéen, mais son absence amène son lot de questions concernant la formation de l'entraîneur marseillais Michel. Restera-t-il sur son idée du PSG ? Ou changera-t-il son fusil d'épaule, considérant qu'il faut être plus offensif quand on reçoit Lorient ? Plusieurs options sont possibles.
Retour au 4-3-3
La principale évolution observée au Parc des Princes, après tout, c'est le passage de Cabella dans l'axe. Avec la suspension de Barrada, l'ancien joueur de Montpellier peut retrouver ce poste dans la configuration du 4-3-3 "avec un 6, un 8, un 10" de Michel depuis son arrivée à l'OM. Un système que les joueurs commencent à connaître, comme par exemple Alessandrini, habitué au couloir droit. Un schéma qui permet d'avoir plusieurs joueurs offensifs, ce qui n'est pas négligeable à l'heure de recevoir Lorient au Vélodrome où il faudra attaquer.
Place au 4-2-3-1
Plutôt que de tenter de relancer une énième fois Ocampos, Michel pourrait profiter de la suspension de Barrada pour donner une vraie chance à Bouna Sarr de montrer de quoi il est capable. Le Guinéen pourrait ainsi prendre une place de meneur de jeu dans un 4-2-3-1 où la ligne des milieux offensifs pourrait permuter plusieurs fois dans la partie avec Cabella et Alessandrini.
Encore le 4-4-1-1
Non, la principale évolution contre le PSG, cela a été le schéma. Un 4-4-1-1 proche de la formation lorientaise, avec deux lignes, en défense et au milieu, à plat, ainsi qu'un numéro 10 juste derrière l'attaquant. Dans ce schéma, Lucas Silva et Diarra peuvent occuper les postes axiaux, Cabella et Batshuayi peuvent rester devant à peaufiner leurs automatismes. Reste le choix des hommes sur les côtés. Dans un rôle plus de milieu que d'ailier, Alessandrini peut retrouver son couloir gauche. De l'autre côté, ce pourrait enfin être la chance de Mauricio Isla, dans un poste qui se rapproche le plus de ce qu'il fait (bien) en sélection chilienne. Dans cette configuration, les débordements sur le côté avec Manquillo peuvent se révéler être une arme redoutable pour l'OM. A tester ?