OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Quelle doublette au milieu contre Toulouse ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/08/2016 à 07:00

Quelle doublette au milieu contre Toulouse ?Quelle doublette au milieu contre Toulouse ?

Il ne reste plus que quelques jours avant que l'OM ne débute son championnat avec la réception de Toulouse. Mais en ce qui concerne la qualification des joueurs pour participer à cette rencontre, il ne reste plus que quelques heures. En effet, pour qu'un joueur puisse prendre part à un match de Ligue 1, il faut que la LFP ait validé son contrat le jeudi qui précède. Les dirigeants marseillais, qui cherchent un milieu de terrain depuis plusieurs semaines, vont donc devoir faire vite. 

L'Equipe révèle d'ailleurs que le staff marseillais a pensé à Alaixys Romao pour combler le vide à ce poste. Pratique, le Togolais n'a pas besoin de rentrer l'adresse de la Commanderie dans son GPS pour venir signer son contrat. Mais même s'il paraphe le précieux document avant le gong, cela devrait rien changer au problème : s'il s'est sûrement maintenu en forme de son côté, il y a peu de chances pour qu'il soit apte à jouer dimanche face à son club formateur. Même problème avec Momo Sissoko, Mulumbu ou encore Mvuemba... L'OM pourrait s'en tirer avec un élément qui a fait toute sa prépa avec son équipe actuelle. Mais cela veut dire qu'il faudra indemniser ladite équipe, plus vraiment la politique de la maison. Il va donc falloir faire avec les moyens du bord. Et quatre solutions se dégagent puisqu'il est acquis que Franck Passi ne touchera pas à son 4-2-3-1. 

Lassana DIARRA - Zinédine MACHACH

C'est sûrement l'association la plus intéressante que l'OM peut faire sur le papier, notamment en terme de technique. Deux joueurs qui savent allier détermination lorsqu'il s'agit de récupérer et vista quand il s'agit de distribuer derrière. Le maître et l'élève qui plus est, Machach ayant assuré qu'il était venu pour apprendre aux côtés de Diarra. 

Si Lassana Diarra a fait du rab à l'entraînement cette semaine, comme vous pouvez le voir en vidéo, il n'a pas disputé une minute en préparation. C'était le cas la saison dernière et il s'en était pas trop mal tiré, c'est vrai. Mais vu le contexte, ne va-t-il pas trouver un prétexte pour être absent ? De plus, lui qui avait demandé à Passi de ne pas jouer avec Zambo la saison dernière, acceptera-t-il de jouer avec Zinédine Machach, connu aussi pour son sacré tempérament ?

Lassana DIARRA - Abou DIABY

Vincent Labrune en rêvait, Franck Passi va peut-être le faire un an plus tard : Lassana Diarra aligné aux côtés d'Abou Diaby pour l'ouverture du championnat. Soit deux joueurs amis dans la vie, qui ont joué ensemble en équipe de France et Arsenal. Qui devraient donc pouvoir gérer contre Toulouse, même s'ils ne sont pas à 100% physiquement. 

Déjà que ce n'est pas facile de faire avec un point d'interrogation dans l'équipe, lorsqu'on ne sait pas le niveau physique d'un joueur mais que l'on n'a pas d'autres choix que de croiser les doigts, faut-il s'en rajouter un deuxième, qui plus est dans le même secteur de jeu ? 

André Franck ZAMBO ANGUISSA - Zinédine MACHACH

Ce sont les deux éléments qui tiennent physiquement le plus la route. Ce qui tombe bien puisqu'on parle de la Ligue 1, où il ne règne pas au milieu le toque espagnol. Zambo et Machach ne vont peut-être pas tout réussir mais ils vont mettre du coeur à l'ouvrage pour transmettre aux quatre éléments offensifs. Et il serait dommage de ne pas miser sur l'esprit de revanche de Machach face à Pascal Dupraz. 

Faut-il vraiment laisser le milieu de terrain à deux jeunes, qui plus est des éléments capables de sortir de leur match pour un fait de jeu ?

André Franck ZAMBO ANGUISSA - Maxime LOPEZ

La meilleure défense, c'est l'attaque. Au milieu, Passi peut aussi aligner Maxime Lopez qui s'est essayé à ce poste en pré-saison. Les rôles ont le mérite d'être clairement définis : Zambo se contente de récupérer, Lopez de transmettre aux joueurs devant. 

Alors que le nom de Maxime Lopez commence à être connu sur le plan national suite aux louanges de la préparation, faut-il risquer de le griller pour son premier match en Ligue 1 en le faisant jouer à un poste qui n'est pas le sien ?