Quelle défense pour l'OM face à Brest ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/11/2019 à 15:00
Avec le retour de deux suspendus sur trois, comment André Villas-Boas va-t-il articuler sa défense ?
Dimanche dernier face à Toulouse (0-2), l'OM a non seulement renforcé sa place sur le podium, mais est aussi parvenu à ne pas encaisser de but, ce qui n'était pas le cas lors des deux victoires précédentes face à Lille et Lyon. Le tout sans Alvaro Gonzalez ni Duje Caleta-Car et avec une charnière centrale Kamara-Perrin de 20 ans de moyenne d'âge. De plus, André Villas-Boas nous avait réservé une surprise pour le moins inattendue en attaquant le match avec Bouna Sarr à un poste de latéral gauche totalement inédit pour lui. Pour le rendez-vous de vendredi OM-Brest au Vélodrome, les surprises devraient certainement être moins nombreuses avec le retour des suspendus, hormis Alvaro encore suspendu un match, mais il persiste tout de même quelques interrogations.
Elles concernent tout d'abord les latéraux, sachant que Bouna Sarr peut désormais couvrir les deux postes, que Jordan Amavi semble être sorti du trou de manière durable et que Hiroki Sakai reste solide au poste, mais parait tout de même accuser le coup physiquement depuis quelques semaines. Ceci dit, fatigué ou pas, le Japonais joue quasiment tout le temps. Son sérieux et son engagement sécurisent ses partenaires et son entraîneur, on imagine donc qu'il sera de nouveau sur le pont à droite face à Brest. On peut aussi estimer que Villas-Boas ne mettra pas un coup d'arrêt à la progression d'Amavi, et que ce match au Vélodrome fournit un contexte idéal pour poursuivre sa reconstruction. Enfin, leur présence dans les couloirs de la défense olympienne ne condamne pas l'épatant Bouna Sarr, qui peut parfaitement remonter un cran plus haut.
En ce qui concerne la défense centrale, celle formée par les deux minots marseillais a donné totale satisfaction à Toulouse et sera certainement encore appelée à se distinguer à l'avenir. Mais avec le retour de Caleta-Car, le duo devrait être séparé. Le choix le plus probable est de voir Bouba Kamara être associé au Croate, Lucas Perrin étant considéré comme le choix numéro 4 dans la hiérarchie. Le hic, c'est que cela enlève Bouba du poste de sentinelle où il a impressionné tout le monde contre Lyon, alors que Kevin Strootman a encore déçu à Toulouse. Peut-on imaginer un duo Perrin-Caleta-Car en défense centrale avec Kamara devant eux ? Le risque serait trop grand à nos yeux, mais cela met en avant les doutes que l'on peut avoir sur la titularisation de Strootman au milieu...