Pour son troisième match de poule en Europa League, l'OM se déplace chez son adversaire a priori le plus coriace, le Sporting Club Braga, qui a déjà pris 6 points sur les deux premiers matchs. Mais plus que le contexte de la poule, la délégation phocéenne est sûrement préoccupée par sa propre situation : 16e de Ligue 1, l'OM est sur une série de six matchs sans victoire. Dès lors, comment aborder cette rencontre, et surtout, avec quelle onze de départ ?
Aligner l'équipe "Europa League"
Si l'on se penche sur les deux premières compositions de Michel en Europa League, il a manifestement un onze-type pour compétition et un pour le championnat. Une stratégie plutôt courante en Espagne et au Portugal, qui permet à certains éléments comme Romao ou Isla de savoir que l'on compte sur eux, malgré tout. Dans ce cas, Michel pourrait relancer certains éléments, comme Sparagna ou Rekik, Zambo Anguissa dans l'entrejeu et Nkoudou dans le couloir gauche. Ce n'est peut-être pas le meilleur onze de l'OM, mais c'est une équipe qui a néanmoins largement de quoi finir en tête d'un groupe composé de Braga, Liberec et Groningen.
Aligner l'équipe-type
L'OM est donc sur six matchs sans victoire. Une série beaucoup trop longue à laquelle il faut mettre fin. Un onze ne s'étant toujours pas réellement dégagé, autant ne pas trop s'embarasser avec un turn-over qui pourrait ralentir un peu plus l'équipe dans sa quête d'automatismes. Sur son entame à Paris, l'équipe semble s'être trouvé avec le 4-4-1-1. Alors va pour la même formation, avec Cabella juste derrière Batshuayi. Qu'une équipe naisse, déjà, ensuite, on pourra pourquoi pas envisager de faire souffler untel ou untel.
Aligner une équipe mixte pour préparer Lille
Le match le plus important de la semaine, c'est celui de dimanche à Lille. Cette rencontre à Braga, c'est peut-être le moyen de faire une bonne transition entre la contre-performance face à Lorient et le déplacement dans le Nord. De quoi faire souffler des titulaires potentiels mais aussi des éléments qui n'ont pas donné satisfaction contre les Merlus. Une chance à saisir, peut-être, pour Brice Dja Djédjé et Bouna Sarr.