Quelle charnière pour l'OM contre Caen ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/08/2015 à 18:00
Pour la première journée de championnat et la réception de Caen, l'OM devra faire sans Nicolas Nkoulou, qui a reçu trois avertissements sur les dix dernières journées de Ligue 1. Un casse-tête, forcément, puisqu'on parle d'un cadre de l'équipe, un joueur que le club préfère voir partir libre dans un an plutôt que d'encaisser un chèque de dix millions d'euros pour le voir signer à Lyon cet été. Très bon lors de la première partie de saison l'an dernier, Nkoulou a raté trois mois par la suite. Un mois de CAN, deux mois avec la blessure qu'il a ramenée de Guinée Equatoriale. Mais c'est au moment où il est revenu que l'OM a le plus lourdement chuté, avec les défaites à Bordeaux, à Nantes puis contre Lorient. Parce que l'équipe avait la tête dans le seau après la défaite contre le PSG, la dernière chance pour le titre ? Peut-être parce qu'Nkoulou a été victime de sa réputation. Avec son retour alors qu'une charnière Fanni-Morel était alignée en son absence, certains joueurs se sont estimés davantage en sécurité et ont été moins vigilants dans leur marquage. Mais il faut dire aussi que ce n'était plus le même Nkoulou, en témoigne les misères que lui a fait Jordan Ayew lors de son retour au Vélodrome.
Désormais, il faudra faire sans Nkoulou, mais aussi sans Morel et sans Fanni puisqu'ils ont tous les deux quitté le club. Face à une équipe de Caen qui évolue à une pointe, Karim Rekik, a beau être nouveau, il semble déjà incontournable. Systématiquement titulaire en préparation mis à part le match contre Livourne, le stoppeur hollandais a de toute façon été recruté pour être un nouveau pilier de l'équipe. Son profil de stoppeur pur et dur, qui n'aime rien de plus que son duel face au joueur qu'il a au marquage pourrait pousser Marcelo Bielsa à placer Alaixys Romao en couverture, pour prendre le rôle d'Nkoulou. Mais ce serait alors se passer des services de Stéphane Sparagna, qui semblait avec son match contre la Juve s'imposer comme le numéro 3 dans la hiérarchie... Autre option possible pour l'entraîneur de l'OM, titulariser Baptiste Aloé ou... Doria, qui est à la disposition du coach et qui s'entraîne à la Commanderie avec les autres.
Attention car la dernière fois que l'OM a démarré sa saison au Vélodrome contre Caen, Didier Deschamps avait également dû bricoler avec sa défense centrale, alignant Stéphane MBia avec Leyti N'Diaye. Et les Marseillais s'étaient inclinés 2-1.