L'OM se déplacera au Stadium samedi pour se frotter au TFC, Élie Baup va devoir faire des choix pour façonner sa formation.
Les "problèmes de riches" vont commencer à tracasser Élie Baup dans les semaines à venir. Désormais à la tête d'un effectif pléthorique, le coach marseillais va devoir faire des choix, et dès ce samedi face à Toulouse. Si la tâche de Baup sera légèrement facilitée par la suspension d'André Ayew, plusieurs possibilités s'offrent à l'entraîneur olympien.
La rédaction du Phocéen s'est ainsi interrogée sur les différents schémas de jeu qui pourraient être appliqués face au TFC. Nos analystes vous livrent leur choix.
L'avis de Christophe Champy
"Compte tenu de la suspension d'André Ayew, j'aimerais qu'Élie Baup tente un 4-4-2 face à une équipe toulousaine en difficulté actuellement. C'est peut-être le bon moment pour essayer cette formule à l'extérieur avec un six, deux relayeurs et un dix, qui peut de toute façon être modifiée en cours de match en faisant entrer Payet à la place de Lemina et repasser à un 4-2-3-1 avec Khalifa à gauche. Ce 4-4-2 demande beaucoup d'efforts à nos latéraux, mais face à la faiblesse de l'attaque toulousaine, c'est l'occasion d'essayer. Pour Lemina, il est prêt en terme de préparation (à condition qu'il soit remis de sa légère élongation), et ce match à Toulouse me semble idéal pour l'intégrer et lui montrer ce que Baup attend de lui. Mais, d'un autre côté, ce serait un mauvais signal envoyé à Cheyrou, le reléguant en 4e choix au milieu. En revanche, Thauvin devant rattraper son retard de préparation, je ne le vois pas jouer samedi, à moins que le staff décide de lui faire faire 20 minutes dans le cadre de cette préparation. Même chose pour Réveillère (s'il signe) qui s'est entretenu physiquement, mais qui n'a pas touché le ballon depuis deux mois."
L'avis de Maxence Volpe :
"Avec la suspension d'A.Ayew, je pense qu'on aura droit aux grands débuts de Thauvin. Pour moi, ce serait plus logique de le mettre à droite pour qu'il puisse rentrer sur son bon pied, et de remettre Payet à gauche comme il le faisait à Lille. Concernant Lemina, je ne le vois pas titulaire tout de suite, l'équipe tournant bien avec Romao et Imbula. Donc Baup ne changera pas de système, même s'il peut passer à deux attaquants en deuxième mi-temps en cas de besoin."
L'avis de Fabrice Celeschi :
"Derrière, je remettrais Mendy, avec Nkoulou, Mendes et Fanni. Au milieu, je ne touche pas à Romao et Imbula. Par contre, comme Max, je mets Mets Thauvin à droite pour qu'il rentre sur son pied gauche, et inversement avec Payet à gauche. Enfin, Valbuena en dix et Gignac devant. Pour lemina, ça va être compliqué car Romao est indéboulonable. Quant au système, Baup n'y touchera pas."