Quel classement si la Ligue 1 ne reprenait pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/03/2020 à 15:00
La Ligue table sur un dénouement du championnat fin juin, mais rien n'est moins sûr.
Hier mardi, le conseil d'administration de la LFP se réunissait pour tenter de se projeter sur le moyen de mener l'actuelle saison de Ligue 1 à son terme. Sachant que l'UEFA a décidé de reporter l'Euro en juin 2021, l'idée de finir le championnat après le 30 juin n'a pas été écartée et devient même une piste crédible. "Ce sera le 30 ou au-delà, explique le DG de la LFP Didier Quillot. S’il faut aller au-delà, on ira et on s’adaptera avec les clubs, avec les joueurs. S’il faut jouer tous les trois jours on jouera tous les trois jours, l’objectif c’est d’arriver à jouer dès qu’on pourra jouer". Une vraie volonté de terminer le championnat en cours, mais qui reste évidemment complètement dépendante de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Il y a donc un vrai risque que la Ligue 1 n'aille pas à son terme, et dans ce cas-là, comment on fait ?
Fixer le nombre de points par match non pas en fonction du résultat, mais en fonction de la force de l’adversaire
On a bien compris que pour Jean-Michel Aulas, la meilleure idée est purement et simplement d'annuler la saison en cours et de revenir au classement de la précédente. Il a même émis l'idée de se baser sur les classements des trois ou cinq saisons précédentes, et dans tous les cas, Lyon irait en Champions League. La belle affaire, mais ses souhaits resteront à coup sûr lettre morte, et heureusement. Hier mardi, RMC Sport explorait de son côté une solution intéressante : le classement ELO proposé par le mathématicien Julien Guyon, professeur à l’Université de Columbia. Un classement déjà utilisé par la FIFA pour les sélections nationales. Il s'agit de fixer le nombre de points non pas en fonction du résultat, mais en fonction de la force de l’adversaire. En clair, les points par match sont distribués en fonction de la position de l'équipe adverse au classement.
Une solution équilibrée qui respecterait les positions actuelles à 10 journées de la fin
Cela donnerait pour la saison en cours un classement juste sportivement, incontestable juridiquement et il aurait le mérite d'être très proche du classement actuel à 10 journées de la fin. Le PSG serait champion avec 94 points, l'OM second (75 points) et Rennes troisième (68 points). De son côté, Lyon terminerait 8e avec 54 points. Dans le bas du classement, on retrouverait Nîmes 18e, Amiens 19e et Toulouse dernier. Soit les positions actuelles également. Pas sûr qu'Aulas ne milite pour cette solution, mais elle est de loin la plus équilibrée...