Si Gignac n'a pas été à la fête contre Arsenal, Jordan Ayew ne s'en est pas beaucoup mieux tiré contre Bastia. Qui mettre en pointe contre Saint-Étienne mardi ?
16h27 : Touché à l'orteil à Bastia, André-Pierre Gignac est forfait pour la rencontre de ce mardi. L'attaquant olympien sera absent entre 7 et 10 jours (lire ici).
Après s'être attiré les foudres des spectateurs du Vélodrome lors du match entre l'OM et Arsenal, André-Pierre Gignac a constaté que Jordan Ayew n'avait été guère plus épargné en pointe face à Bastia. Ce poste est-il maudit ? Peut-être que la solution est ailleurs, du côté de Saber Khalifa ou d'André Ayew, qui a déjà occupé l'axe de l'attaque. Pour l'ancien attaquant Marc Libbra, consultant pour L’Équipe 21, ce n'est pas de ce côté qu'il faut regarder : "Je pense qu'on aurait pu mettre Cristiano Ronaldo contre Bastia ou Arsenal, ça n'aurait rien changé : il ne se passe rien. L'animation offensive est nulle. On ne les aide pas. Sur les côtés, je pense qu'il y a un déficit, les mecs pêchent dans la dernière passe. Il faut apporter un petit peu plus. J'ai aimé Thauvin sur sa première période, mais il apportera vraiment quand il sera au top physiquement. Et ce n'est pas normal que sur un de ses débordements, ce soit Morel qui frappe. Il a le droit d'être là, mais sur une action comme ça, qu'il n'y ait que la proposition de Jordan au premier poteau et de Morel derrière, ce n'est pas normal". Vous pouvez retrouver l'intégralité de son analyse sur Le Phocéen TV. En attendant, parce que ce sera un de ces quatre-là qui sera aligné contre l'ASSE à la pointe de l'attaque marseillaise mardi, passage en revue des forces et des faiblesses de chacun.
Tête de Turc du Vélodrome mercredi, après être passé totalement au travers de son match, APG n'est rentré qu'en fin de match à Bastia. L'équipe n'a pas marqué, de quoi revenir en grâce dès le début de la rencontre ? Avec Gignac, tout est de toute façon tellement amplifié, dans un sens comme dans l'autre, qu'un but contre les Verts suffira peut-être à voir sa cote de popularité remonter. Touché à l'orteil, il est cependant incertain pour ce match. Une décision quant à sa participation sera prise ce lundi.
L'avis de Marc Libbra : "Gignac a de l'expérience. Il doit revenir à son meilleur niveau. Il dézone, mais quand on dit qu'il dézone, c'est parce qu'il n'a pas forcément de ballons et qu'il essaie de se créer des occasions. Personne ne parlait de ça contre Guingamp ou contre Evian. Si jamais Gignac a quatre, cinq occasions par match, et qu'il ne les met pas, je veux bien. Il manque une occasion à la 45e contre Toulouse, mais il a quand même le droit d'en manquer une. Puis il y a des automatismes : Valbuena s'entend bien avec Gignac."
Après un penalty transformé contre Arsenal, Jordan Ayew a lancé sa saison avec une titularisation contre Bastia. Si le numéro 11 a eu l'occasion de placer deux ou trois frappes qui ne sont pas passées loin, si sa conduite de balle est toujours aussi chatoyante, il ne s'est pas procuré de grosses occases. Et il est lui aussi venu parfois très bas pour récupérer des ballons. Aura-t-il une deuxième chance contre les Verts ?
L'avis de Marc Libbra : "Jordan est plus jeune, il a tout à prouver. Il s'est battu à droite à gauche contre Bastia, il est de bonne volonté. Est-ce qu'il a eu une occasion ? Non. Mais est-ce qu'il a été mis dans les bonnes conditions ? J'ai regardé le match, j'ai noté, Valbuena a fait une passe à Jordan Ayew. C'est pour ça que je dis que taper sur Jordan, c'est trop facile, parce qu'il n'a pas été mis dans les meilleures conditions."
Le troisième homme, comme on dit en politique. Auteur d'une entrée correcte à Toulouse, le Tunisien a marqué encore plus de points sur ses minutes disputées à Bastia. Il aurait dû bénéficier d'un penalty et il a aussi montré qu'il n'avait rien à envier à ses camarades au niveau technique. Son physique athlétique peut également servir pour jouer en point de fixation.
L'avis de Marc Libbra : "Il a fait une bonne rentrée. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a commencé à perforer, à aller entre les lignes. Maintenant, il faut qu'il soit à son meilleur niveau. Et dans cette équipe où il n'y a pas de jeu..."
L'hypothèse un peu folle. André Ayew a joué dans une position axiale un jour d'avril 2011 contre Nice en championnat. Il a mis trois buts. Avec des joueurs comme Payet ou Thauvin, qui sont capables de rentrer depuis leur côté pour marquer des buts, son travail de remiseur peut être un sacré atout. Sans oublier qu'il a déjà mis 41 buts sous le maillot de l'OM, un total que les trois autres joueurs n'atteignent pas.
L'avis de Marc Libbra : "Je pense qu'il est bien mieux au milieu de terrain. Il a une trop grosse débauche d'énergie pour rester devant et tenir. Il va manquer terriblement à son poste derrière, on a pu le voir contre Toulouse."