OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Quel avenir pour les Minots ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/07/2013 à 07:00

Quel avenir pour les Minots ?Quel avenir pour les Minots ?

Alors que l'OM s'apprête à disputer la Ligue des Champions et le championnat avec ambitions, quelle place serait laissée aux jeunes du centre ?

L'OM et ses jeunes. Une fameuse équation qui n'a jamais été vraiment résolue. La saison passée devait être celle du renouveau. Celle où les éléments de la région allaient enfin avoir leur chance en équipe première. Un an après, le bilan peut paraître léger. Raffidine Abdullah, qui a signé cet été son premier contrat pro d'une durée de trois ans, est l'élément qui a le plus joué. Sur les 52 matchs que l'OM a disputés (soit 4680 minutes) il a pu emmagasiner plus de 1000 minutes de jeu avec 8 titularisations et 15 entrées en jeu. Derrière lui ? Le désert ou presque. Il y a ceux qui ne sont sortis de l'antichambre que pour disputer un match contre Limassol (Mango, Aloé à l'aller, Osei, Azouni, Santiago au retour) et ceux qui n’ont guère plus montré le bout de leur nez (Jobello, Omrani). Qu'en sera-t-il cette saison, alors que l'OM a plusieurs objectifs à mener de front ? En laissant bien évidemment une place pour une éventuelle révélation, ils sont trois à pouvoir prétendre à plus cette saison :

Raffidine Abdullah

Le jeune milieu de terrain a le choix. Trois options s'offrent à lui pour le moment : rester à l'OM ou partir en prêt à Bastia ou Lorient. Le jeune milieu de terrain, qui est plus dans l'esprit de Baup un relayeur qu'une sentinelle, suit attentivement le mercato de ses dirigeants. Avec un Joey Barton qui n'a toujours pas resigné, il pourrait être une des quatre solutions de Baup au milieu de terrain avec Alaixys Romao, Benoît Cheyrou et André Ayew, dont le repositionnement au milieu de terrain a filtré. Si l'OM recrute dans ce secteur de jeu (Didot et Chantôme ont été annoncés) il pourrait étudier les offres de prêt. Il préfère Bastia. Avec les départs de Jacques Faty et Jérôme Rothen à son poste, il a de grandes chances de faire une saison pleine sous les ordres de Hantz. À Lorient, c'est plus compliqué, ils sont nombreux pour les deux places du milieu. Mais Mario Lemina, le titulaire, sur lequel l'OM s'est renseigné, plaît énormément à Lyon. Une place pourrait donc se libérer.

Laurent Abergel

Au moment de signer son premier contrat pro, Laurent Abergel avait de quoi se poser des questions : Serge Aurier était en effet annoncé à l'OM alors que Kassim Abdallah et Rod Fanni garnissent déjà les rangs olympiens. Dur de s'envisager un avenir lorsqu'on est numéro 4 pour le poste d'arrière droit. Pourtant, tout devrait rentrer dans l'ordre. Serge Aurier intéressait la cellule de recrutement pour sa polyvalence, il peut aussi évoluer à gauche et dans l'axe. Kassim Abdallah, lui, pourrait partir en prêt. Cela permettrait à Abergel de confirmer les espoirs placés en lui en tant que doublure de Fanni. Cependant, si l'ancien latéral de Sedan ne trouvait pas preneur, ce serait peut-être à lui de partir en prêt. Tout se décidera au gré des opportunités.

Baptiste Aloé

Le jeune joueur, souvent présenté comme un élément à la mentalité irréprochable, aura-t-il l'opportunité de prouver qu'il est aussi un défenseur intraitable ? Défenseur central de formation, pouvant dépanner sur le côté, il regarde lui aussi avec attention l'évolution du marché olympien. Car en cas d'échec dans le recrutement d'un deuxième latéral gauche ou de départ de Souleymane Diawara dans l'axe, il pourrait grimper d'une place dans la hiérarchie et ainsi grappiller du temps de jeu.

 

L'avis de René Malleville

Fervent défenseur du centre de formation de l'OM, René Malleville estime que les jeunes doivent avant tout accumuler du temps de jeu à leur âge. Alors, mieux vaut les prêter, comme à une certaine époque : "Il faut faire comme faisait Bernard Tapie, c'était un génie : on avait Abedi Pelé, il l'a envoyé à Lille, quand il est revenu, c'était un phénomène. Pareil pour Boksic que l'on avait prêté à Cannes, quand il était revenu, c'était un phénomène. Pareil aussi pour Deschamps, prêté à Bordeaux. Si c'est pour garder les jeunes sur le banc de touche sans jamais les faire rentrer, ce n'est pas la peine de les garder, mieux vaut les prêter." (voir la vidéo)