Que signifie la nervosité de Villas-Boas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2020 à 01:00
Le coach portugais de l'OM se montre beaucoup moins souriant ces dernières semaines.
Du match nul des Olympiens vendredi face à Amiens (2-2), on retiendra la baisse de régime de l'équipe et de ses leaders constatée déjà depuis deux mois, mais aussi et surtout la nervosité palpable dont fait preuve André Villas-Boas actuellement. On en veut pour preuve ses démêlés avec l'arbitre de la rencontre François Letexier qui lui vaudront une suspension pour le prochain match face à Montpellier et peut-être aussi pour le classique OM-PSG du 22 mars. Une colère qui l'a également conduit à hausser le ton dans le vestiaire et à convoquer ses joueurs pour un entraînement dimanche alors qu'ils étaient censés être de repos. Rien de vraiment anormal pour un coach mécontent des performances de son équipe, mais cela interroge tout de même sur sa situation à l'OM et surtout sur son avenir, lui qui laisse planer le doute depuis plusieurs mois en évoquant régulièrement les perspectives inquiétantes du club lors du prochain mercato estival.
"Villas-Boas est en train de préparer son départ, les joueurs le sentent, et donc la confiance s’est un peu effritée"
Un sujet régulièrement débattu, avec la crainte d'un départ en juin pour AVB partagée par de nombreux supporters et qui était même évoquée ce weekend par le journaliste de RTL Philippe Sanfourche : "On dirait qu’il prépare son départ. Ce qui se passe actuellement avec le fair-play financier, ça confirme ses craintes sur le fait qu’il ne pourra pas renforcer son équipe pour la saison prochaine. Et aller en Ligue des Champions avec un OM affaibli, c'est aller au casse-pipe. Villas-Boas est en train de préparer son départ, les joueurs le sentent, et donc la confiance s’est un peu effritée". Une affirmation un peu précipitée et qui relève plutôt de la déduction. Il n'existe d'ailleurs aucune rumeur là-dessus, y compris au Portugal où AVB est pourtant un sujet de discussion récurrent, comme l'explique au Phocéen le journaliste de 20 Minutes William Pereira : "Ses performances avec l'OM sont mises en avant depuis son arrivée, et notamment les moments clés avec sa première victoire ou sa série d'invincibilité. C'est le cas des autres entraîneurs portugais comme José Mourinho, qui est hors catégorie, mais aussi de Paulo Fonseca au Shakhtar, Nuno à Wolverhampton et bien sûr Jorge Jesus avec ses exploits au Brésil à Flamengo. Concernant Villas-Boas, il reste très observé par les supporters de Porto car il est le dernier à avoir ramené une coupe d'Europe au club".
"Au Portugal, on parle du moyen terme avec son envie de devenir un jour président du FC Porto"
Un FC Porto dont il reste un socio à vie et où il compte bien retourner un jour. Mais, pour le moment, il n'existe aucune rumeur d'un éventuel changement de situation pour AVB dans les mois qui viennent dans les colonnes des journaux portugais. "Son avenir à l'OM n'est pas vraiment évoqué pour la saison prochaine, confirme William Perreira. Mais, on parle du moyen terme avec son envie de devenir président du FC Porto. Ce ne sera probablement pas pour les prochaines élections, car Pinto Da Costa sera réélu, mais il pourrait briguer les suivantes. Lui-même l'a avoué récemment, et les rumeurs vont dans ce sens. C'est l'un de ses objectifs et il pourrait ainsi se racheter de son départ précipité en 2011 qui avait été très mal pris par les supporters". Pas de quoi spéculer, donc, sur un départ de l'OM cet été pour Villas-Boas, même si, compte tenu de la situation du club, aucune mauvaise surprise n'est à écarter définitivement. Mais ça, on le sait depuis un bon moment...