Pour ce challenge Moretti sans véritable enjeu, l’OM s’est incliné aux tirs au but… Mais il y a tout de même quelques enseignements à tirer.
Gignac monte déjà en puissance…
On avait souligné que l’entrée d’André-Pierre Gignac à Bordeaux avait été assez hasardeuse, l’ancien toulousain ne négociant pas vraiment convenablement les quelques ballons qu’il avait touchés. Ce vendredi soir, lors de ce match amical contre Ajaccio, Gignac a été bien plus en vu. Rapidement dangereux, le meilleur buteur de la saison 2008-2009 a rapidement retrouvé le chemin des filets. Ainsi, un contre malheureux d’un défenseur ajaccien permis à Gignac de gagner son premier duel de la saison. De bon augure pour la suite, bien évidemment.
Un match soporifique
Cependant, cette rencontre ne se joua pas non plus sur un rythme très élevé. Dans une ambiance conviviale, les deux équipes peinaient à se rapprocher des buts adverses. Avec un but d’avance, l’OM semblait même dès la première mi-temps se contenter de ce maigre avantage, jouant ainsi par moments en 4-5-1, Sabo et Abriel complétant l’entrejeu olympien classique avec le trident Cheyrou-Cissé-Lucho. Il fallut finalement que le jeune Lassami commette une faute dans la surface de réparation marseillaise (faute que l’on pourrait qualifier d’erreur de jeunesse pour ne pas être trop critique envers cet arrière latéral) pour mettre un peu d’animation à cette partie. Le penalty fut alors transformé par Fabrice Begeorgi, joueur formé à l’Olympique de Marseille.
Bernardi sort le grand jeu…
Après la sortie de Lucho en seconde mi-temps, remplacé par Malcuit, le match perdit encore un peu en intensité. La chaleur de la Corse ajoutée à un terrain qui devenait de moins en moins agréable ne rendit pas facile la bonne tenue de la fin de rencontre. Malgré cela, on put s’apercevoir à nouveau de la vista de Gignac qui permit à Bernardi, jeune portier ajaccien entré à la mi-temps, de briller une nouvelle fois. Ainsi, après avoir arrêté les coups francs très bien tirés de Lucho et Cheyrou, Bernardi repoussait la dernière occasion marseillaise. Et lors de la série de tirs au but, c’est encore ce jeune espoir corse qui se mit en évidence en sortant les penalties d’Abriel (qui n’a pas vraiment marqué des points ce vendredi soir), de Moulet et enfin d’Edouard Cissé… Malgré les réussites de Gignac, Taiwo, Hilton, Lassami et Sabo, l’OM perdait donc ce challenge Moretti par 5 tirs au but à 4. Mais le plus important dans ce genre rencontre est de permettre à certains joueurs de retrouver du temps de jeu tout en évitant les blessures. Didier Deschamps s’en contentera sans doute largement…
M.V.