L'OM accumule les victoires, mais aussi les cartons. Trop ?
En règle générale, les équipes les plus sanctionnées sont logiquement celles qui subissent et se situent plutôt dans la deuxième partie de tableau. En général, car l'OM démontre le contraire cette saison. En Ligue 1, les protégés de Villas-Boas accumulent les victoires, sont confortablement perchés sur la deuxième marche du podium, et collectionnent pourtant les biscottes. Ils sont aussi sur la deuxième marche du podium, mais un podium inversé, avec l'AS Monaco en bonnet d'âne et les Olympiens juste devant. 49 cartons jaunes pour l'OM et 3 rouges en championnat, avec les suspensions qui vont avec. Ils s'illustrent aussi en coupe de France, avec 4 nouveaux jaunes hier vendredi à Caen face à Granville dans un match pourtant maîtrisé pour Sanson, Sakai, Strootman et Alvaro. Résultat, Morgan ratera les 8es de finale, alors que l'OM devra déjà compter sans Sarr, Kamara et Payet pour le rendez-vous face à Angers samedi en championnat. Fâcheux...
Strootman : "C'est vrai, mais c'est notre jeu, un peu agressif..."
Évidemment, on peut observer le problème dans l'autre sens. Se dire que cet engagement parfois à la limite exprime une motivation sans faille, quitte à franchir parfois la ligne jaune (ou rouge). C'est vrai, et c'est même plutôt rassurant par rapport à une saison dernière où les Olympiens se faisaient parfois marcher dessus sans réagir. Mais, on ne rappellera pas à quel point un écart de langage largement évitable de Payet en fin de match face à Montpellier (1-1) avait fait mal à l'OM. Résultat : 4 matches de suspension pour insultes à l'arbitre où l'OM perdra de précieux points à Dijon (0-0), face à Rennes (1-1) et à Amiens (3-1). Villas-Boas ne s'était d'ailleurs pas privé de le souligner, et on pouvait penser que ses hommes allaient mettre un terme à cette cartonite aigüe. Peine perdue, les cartons continuent de pleuvoir, au grand désarroi du coach et même des intéressés, comme le soulignait Kevin Strootman après Granville-OM : "C'est vrai, mais c'est notre jeu, un peu agressif. Mon carton était vraiment mérité. Les cartons que l'on prend le sont pour des fautes, pour fermer les transitions, c'est comme ça. On doit continuer à être agressifs, mais faire attention à ça".
Lopez : "Je pense qu'on a une équipe de nerveux"
Faire attention aux fautes évitables, mais aussi aux réactions enflammées, la base de l'apprentissage d'un joueur professionnel. OK pour pour les tacles virils ou pour couper une contre-attaque dangereuse, mais pour le reste, apprendre à se retenir de l'ouvrir est indispensable, comme l'expliquait Maxime Lopez : "Je pense qu'on a une équipe de nerveux. Parfois on prend des cartons un peu tout seul. Il y a aussi des faits de jeu. Quand il faut faire une faute, on la fait. Derrière on prend des cartons. Je ne vais pas dire que c'est la faute des arbitres". A partir de maintenant, tous les points vont compter, alors mèfi ! Ce serait vraiment trop bête de buter sur la marche à force d'accumuler les suspensions, non ?