OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Quand Gignac sauve Baup...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 10/11/2013 à 19:06

Quand Gignac sauve Baup...Quand Gignac sauve Baup...

Alors que l'OM se dirigeait vers une nouvelle contre-performance, l'attaquant, rentré en dernier, a délivré le stade sur penalty contre Sochaux (2-1).

2 - 1

Marseille - Sochaux | L1 | Journée 13
dimanche 10.11.2013 | 17:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Buquet

L'OM a renoué avec la victoire. Personne n'est dupe. Alors que ce n'était que Sochaux en face, l'équipe olympienne a fortement douté, ne devant son salut qu'à un but de Gignac en fin de partie sur penalty. Avant, le vide ou presque, un score de 1-1 au tableau d'affichage et une équipe qui ne se sort pas les tripes devant son public, venu en nombre malgré des conditions climatiques loin d'être optimales. Mais à la fin, ça fait trois points quand même, parce que Gignac a eu la bonne idée de réclamer un penalty avec véhémence avant de le transformer en force. Il faudra des jours meilleurs et des améliorations, c'est certain. Il y a quinze jours de trêve internationale pour bosser à tous les niveaux. En attendant, l'OM est à six points de Lille, cinq de Monaco. Et ça, ça ne bougera pas non plus.

Bon service de Mendy pour Thauvin

Pour le match de la reconquête, l'OM se met dans les meilleures dispositions avec un très bon centre de Benjamin Mendy dans la boîte, non sans avoir d'abord effacé son adversaire direct avec un bon crochet sur le côté. Une action de grande classe que Florian Thauvin se charge de rendre décisive en ajustant parfaitement sa tête croisée. 1-0 au bout de cinq minutes. De quoi se réconcilier rapidement avec son public, comme cela avait été le cas la saison passée contre cette même équipe, puisque c'était alors le premier match de l'année au Vélodrome. Si, derrière, Mayuka se met en évidence avec un centre-tir, puis un départ dans le dos de la défense, Souleymane Diawara valide son retour en forme avec une intervention spectaculaire dans la surface. Sans réelle occasion, laissant Sochaux jouer dans son camp, Marseille enchaîne tout de même les séquences plaisantes quand il s'agit de passer à l'attaque. Comme à la 20e, où après une bonne combinaison avec Valbuena, Payet enroule un amour de centre pour Thauvin, qui arrive lancé pour doubler la mise, mais bute sur Pouplin. Qu'à cela ne tienne, le milieu offensif se bat pour aller récupérer le ballon errant, s'isole sur le côté pour mieux servir Romao, qui s'essaie à la frappe de loin. De peu à côté. Rien de plus à signaler dans la première période, si ce n'est une grosse frayeur à la 41e, lorsque Souleymane Diawara est dupé par le vent, remisant malencontreusement pour Roudet en position idéale, qui choisit finalement le petit filet de Mandanda en force.

Le vide, puis la délivrance

La seconde période reprend sur le même rythme. Avec le même niveau technique. Ça ne vole donc pas très haut, les deux camps ayant souvent recours au dégagement devant, le plus loin possible, en espérant que le vent fasse le reste. Sur un mauvais contrôle de la défense doubiste, Jordan Ayew se retrouve seul avec Pouplin, et 35 mètres de distance. Il fonce sur le goal puis ralentit, calcule. Au moment où il frappe, le défenseur est revenu pour contrer la balle. Et comme bien souvent en football, l'action suivante ou presque, ça fait mouche pour Sochaux. Mayuka, le plus dangereux des Lionceaux, revient sur ses pas après avoir demandé le ballon sur l'aile droite. Il ne prend pas la peine de rentrer dans la surface, sa frappe enroulée se logeant juste sous la barre de Mandanda. Il reste alors une demi-heure à l'OM pour faire la différence et Baup sort Valbuena pour Imbula. Spontanément, les "mouille le maillot ou casse-toi" résonnent dans le virage nord. Ils n'ont pas d'effet sur une équipe qui ne se jette pas à l'attaque derrière, c'est le moins que l'on puisse dire. Sur une passe en retrait pour Mandanda, Kassim Abdallah se prend d'ailleurs une bronca. Jordan Ayew se prend la même ou presque à sa sortie. Gignac le remplace, et il trouve l'ouverture quelques minutes plus tard, à la 83e, lorsqu'un de ses tirs s'en va toucher le bras d'un Sochalien dans la surface, alors qu'une action litigieuse s'est produite quelques secondes plus tôt dans la surface de Mandanda. Penalty pour l'OM, obtenu non sans lobby, que le numéro 9 transforme lui-même, en force. Derrière, l'équipe fera avant tout ce qu'il faut pour ne pas se donner de nouvelles frayeurs. Une victoire 2-1 contre Sochaux, par les temps qui courent, c'est déjà très bien.

Temps : venteux
Terrain : bon
Spectateurs :

But(s)
Thauvin (5e)
Gignac (84e)
Mayuka (60e)
Carton(s) Jaune(s)
-Lopy (87e)
Carton(s) Rouge(s)
--

11 20

11 20 Arbitre : M. Buquet

Remplacements : Valbuena Imbula 62e | Cheyrou Khalifa 74e | Ayew Gignac 80e

Non entrés : Samba, Mendes, Morel, Lemina

Remplacements : Faussurier  Kanté 45e | Camara  Boukari 58e | Roudet  Nogueira 71e

Non entrés : Cros (g), Doubai, Dias