L'OM se déplace en Slovaquie ce vendredi soir pour un match amical. Le Spartak Trnava est tout heureux de recevoir l'équipe phocéenne pour inaugurer son stade flambant neuf. La dernière fois que l'OM a joué un match dans ce pays, cela s'était soldé par une victoire 7-0, en Ligue des champions contre Zilina, en 2010. Il n'y a évidemment aucun joueur rescapé de cette dernière visite. Mais, même si cette rencontre amicale n'a toujours pas trouvé de diffuseur, il y a plus d'une raison de s'y intéresser.
- Depuis que la compétition a officiellement reprise, Steve Mandanda a disputé l'intégralité des rencontres de l'OM. Pas une surprise, le capitaine n'a loupé qu'une poignée de matchs depuis qu'il est titulaire à l'OM. Yohann Pelé s'en doutait. Mais il faut s'assurer désormais qu'il n'a pas perdu le rythme. Bracigliano avait signé pour un rôle de doublure après de bons états de service en Ligue 1, il s'est complètement noyé avec son statut de numéro 2 à l'OM.
- Que vaut Paolo De Ceglie ? L'Italien a débarqué à Marseille contre toute attente, avec une réputation peu flatteuse de Disc Jockey. Lancé par Didier Deschamps à la Juve il y a bientôt 10 ans, il n'a jamais réussi à dépasser les 30 matchs de Série A sur une saison malgré des prêts à Sienne, Parme et le Genoa. Pourra-t-il doubler efficacement le poste de Benjamin Mendy ? Premiers éléments de réponse avec ce match amical.
- A quel poste va jouer Stéphane Sparagna ? Suite à un embouteillage en défense, la surprise de Bielsa de l'an dernier est rentrée contre Troyes à un poste de milieu défensif. Avec l'arrivée de Rolando et Isla, qui peuvent jouer à ce poste, mais aussi les départs d'Aloé et Doria, la donne va-t-elle changer pour lui ?
- André-Franck Zambo Anguissa est arrivé à l'OM à la surprise générale. Pour renforcer l'équipe CFA se disait-on alors. Saut que le jeune milieu de terrain était sur la feuille de match à Guingamp, en lui et place d'Nkoudou. Et si Michel comptait sur lui ? Avec ce match, il va pouvoir montrer de quoi il est capable.
- Rémy Cabella peut-il être un leader d'attaque ? Au moment de s'envoler pour la Slovaquie, le meneur de jeu a multiplié les clichés avec les jeunes formés au club. En l'absence des internationaux, il a l'occasion de s'affirmer dans le groupe et poser sa patte sur le jeu offensif.
- Qui jouera en pointe ? Deux options possibles pour Michel : Lucas Ocampos et Georges-Kévin Nkoudou. La technique dos au but ou la vitesse. Ils pourraient faire une mi-temps chacun. Michy Batshuayi étant avec la sélection belge, l'Espagnol a une occasion en or de voir comment cela se passe sans son attaquant numéro 1.