Qarabag-OM : une compo casse-tête pour Sampaoli ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/02/2022 à 01:00
L'OM a rendez-vous ce soir à 18h45 pour son 16e de finale retour contre Qarabag.
Digérer un déplacement historique
De toute son histoire, l'OM n'est jamais allé aussi loin pour disputer un match officiel. La distance à vol d'oiseau entre Bakou et Marseille est de 3 660 kilomètres. Soit 7 longues heures de vol pour rallier la capitale azérie, qui accueillera la rencontre du club de la ville d'Agdam qui n'évolue plus à domicile dans sa région du Haut-Karabagh pour des raisons géopolitiques. Si le déplacement est très long, l'OM devra trouver un rythme cohérent sur le terrain pour éviter de subir les occasions adverses, comme le score du match aller ne le reflète pas (3-1). Jorge Sampaoli avait volontiers reconnu que l'OM avait été dominé jeudi dernier : "Collectivement, on a été dépassé ce soir. Ils ont beaucoup d’internationaux, ils développent un très bon jeu collectif, ils respectent le jeu. La majeure partie du match ils ont été supérieurs dans le jeu, on a été dépassé par une équipe qui a su bien jouer. On a réussi à s’en sortir car on a été tranchant dans leur surface, sinon le résultat aurait été tout autre". Cette fois-ci, au moins, il ne pourra pas y avoir d'effet de surprise.
Une compo pas simple à faire
Dans son marathon de rencontres jusqu'à la trêve internationale dans un mois, l'OM devra gérer un enchaînement périlleux : le déplacement à Qarabag (à 21h45 heure locale), puis celui à Troyes dimanche à 17 heures, soit moins de trois jours plus tard, avec un retour en avion très long et des organismes déjà un peu en difficulté ces dernières semaines. C'est qu'il faut à tout prix se qualifier en Azerbaïdjan et s'imposer à Troyes. La formation du capitaine Adil Rami ne représente pas un danger sur le papier, ce qui rend l'objectif des trois points encore plus important dans la course au podium. Il faudra donc composer avec des états de forme disparates. Entre ceux qui jouent énormément en ce moment (Saliba, Guendouzi, Luan Peres, Payet, Gerson, Kamara), ceux qui peinent à retrouver leur forme optimale (Lirola, Rongier, Under, Milik, Lopez), ceux qui jouent moins mais semblent en jambes (Caleta-Car, Balerdi, Mandanda, Gueye, Dieng) et ceux qui manquent de temps de jeu pour être mieux (Bakambu, Kolasinac, De La Fuente, Alvaro, Harit), la donne est complexe. Une chose est sûre, Jorge Sampaoli doit se forcer à penser aussi à dimanche, ce qu'il concède ne pas faire en général. Et la conférence de presse d'hier à Bakou laisse penser que Sampaoli ne va trop faire tourner.
Le nouveau règlement rend plus serein l'OM
C'est que le nouveau règlement, avec la suppression de la règle de l'avantage des buts à l'extérieur en cas d'égalité, arrange malgré tout l'OM ce soir. En effet, si à 3-1 pour les Azéris, ça ne change rien avec une prolongation à jouer, la différence se fait en cas de défaite 2-0. Avec l'ancien règlement, les Olympiens auraient été éliminés avec un pareil scénario. Cette fois-ci, les deux équipes joueraient également la prolongation. Un changement qui donne encore plus d'envergure au bon résultat obtenu par les Olympiens au match aller. De quoi voir venir tout de même.