PSG-OM : Villas-Boas a eu faux de A à Z
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/10/2019 à 01:20
Le premier PSG-OM de l'entraîneur marseillais a viré au cauchemar. Et cela ne se limite peut-être pas aux 90 minutes du match.
En conférence de presse, comme vous pouvez le voir en vidéo, André Villas-Boas a endossé les responsabilités de la défaite. Une stratégie souvent louée, car un homme se met en avant pour en protéger d'autres. Mais comme ce serait trop facile que ce soit une formule magique et sans conséquence, ne perdons pas cette indication de vue au moment de revenir sur le naufrage que représente ce PSG-OM, où l'OM s'est mangé un 4-0 juste sur la première mi-temps, avec un doublé d'Icardi et un doublé d'Mbappé. Evidemment, l'OM s'est heurté à un PSG de niveau Ligue des champions, ce qui n'est pas le cas de Reims lorsque Romao et ses copains se présentent au Parc des Princes.
:collision: Pourquoi l'OM est le club qui a le plus de difficultés contre le PSG ?
— After Foot RMC (@AfterRMC) October 27, 2019
:speaking_head_in_silhouette: Pour Daniel Riolo, "c'est le seul match de Ligue 1 que Paris joue comme un match de Ligue des Champions" #AfterFoot #RMCLive pic.twitter.com/W6BpEZNcLB
Mais Paris ne gagne pas tous ses matchs de Ligue des champions 4-0. Mardi, Bruges s'est ramassé un 5-0 à la maison. Mais, même si MBappé n'est rentré qu'en cours de partie, les Belges ont bien plus bousculé l'équipe de Tuchel que l'OM ce dimanche soir. Le plan de Villas-Boas était annoncé avant la rencontre : ne pas partir en contre-attaque à toute vitesse mais essayer de garder le ballon, le ressortir proprement. Un peu à l'image du 4e but encaissé, où Strootman et Rongier sont assez haut pour jouer un coup offensif mais où la défense ne suit pas forcément. Angel Di Maria et Kylian MBappé se sont fait un plaisir de profiter des lignes écartées de l'OM pour utiliser la profondeur. Comme si ce n'était pas assez dérangeant, le problème était déjà perceptible sur les buts précédents... Alors oui, vu la qualité de l'effectif du PSG, s'ils sont déterminés, peu importe la stratégie, le bus, un 3-1-3-3 à la Bielsa... ça risque de faire défaite derrière. Effectivement, tenter de jouer au foot, avec une défense qui prend le risque de monter, c'est ce qui a permis par exemple à Lyon de l'emporter contre le PSG la saison dernière. Mais c'est l'état d'esprit qui a sûrement dégoûté une bonne partie des supporters de l'OM devant le match. Des coups à se dire que Germain aurait pu mettre son occase en début de partie, cela n'aurait finalement rien changé.
Un passif pour AVB dans les chocs ?
Villas-Boas et sa com' pour le PSG avaient fait des vagues dans la semaine. C'est le terrain qui devait parler, et il a parlé. Comme le Portugais le dit souvent, en football, ce sont les résultats qui donnent raison. A la lumière de ce 4-0, il n'est donc pas interdit de penser que l'entraîneur a peut-être voulu endormir les Parisiens avec ses déclarations mais qu'il a plutôt endormi ses joueurs. Autant dire qu'il a eu tout faux sur ce coup, même dans sa pique envoyée à Tuchel après la rencontre.
La déclaration typiquement forcée pour plaire à Payetinho et KingMcCourt13 afin de tenter de se redonner du crédit auprès des supporters après un naufrage collectif.
— Scipion (@Scipionista) October 27, 2019
Échec sur le terrain et dans la communication pour AVB ce soir. https://t.co/MMP7xtH5JT
Car la réponse de Tuchel au coach de l'OM fait peut-être encore plus mal : "On a un avantage ou pas, OK, c'est comme ça. Mais c'est match spécial et on doit respecter que dans le foot tout est possible, le 4e joue contre le 1er. Ca ne suffit pas de jouer seulement tactiquement et techniquement. On doit aussi jouer avec le coeur, agressif, parce que c'est super important pour nos supporters et parce qu'on respecte l'histoire de ce Classico". André Villas-Boas est donc passé totalement à côté de son premier PSG-OM. Est-ce que son poste est en danger du coup ? Non. Est-ce grave ? Non. Est-ce qu'il peut faire oublier tout ça avec les trois matchs qui arrivent contre Monaco, Lille et Lyon ? Totalement. Il va juste falloir veiller à ce que ça ne soit qu'un accident. Car le coup de l'équipe qui veut avoir des ambitions dans le jeu mais qui voit sa défense se faire transpercer en profondeur avec Villas-Boas sur le banc, cela a un goût de déjà vu en Angleterre. A Chelsea, il s'était pris 3-1 à Manchester, 5-3 à domicile contre Arsenal et 3-1 à Naples dans les gros matchs. A Tottenham, il avait pris 4-2 par Chelsea à domicile et 5-2 à Arsenal, mais surtout 6-0 à City et un 5-0 de Liverpool à White Hart Lane la deuxième saison...