Si l'OM a pris les trois points après son match contre Lens, l'essentiel n'a pas forcément été assuré, pour reprendre la formule d'usage. Mais faut-il s'inquiéter pour autant avant Paris ?
Il faudra montrer autre chose face au PSG. Voilà comment enfoncer une porte grande ouverte, mais le message était clair dimanche à la sortie du stade. Aux mines des uns et des autres, difficile de deviner que le Vélodrome venait d'accoucher d'une victoire. Pourtant, les Olympiens se sont imposés, ils ont fait l'essentiel, "le métier". Ils continuent de dominer la Ligue 1 et conserveront cette place, quoi qu'il arrive, la semaine prochaine, après le déplacement à Paris. Et puis, finalement, les Lensois ne ressemblaient pas tant que ça à des relégables, et de toute façon, Paris ne flambe pas non plus (voir en bas de l'article). Les arguments pour se rassurer sont nombreux, même si les joueurs de Bielsa savent qu'il faudra rehausser le tir de plusieurs crans (vidéo ci-dessus).
Mais les supporters marseillais connaissent leur football sur le bout des doigts. Dimanche soir, aux quatre sorties du stade, ils étaient nombreux à pouvoir dissocier le résultat du contenu, et à être, paradoxalement, plus inquiets après ce succès tiré par les cheveux qu'après le revers concédé à Lyon. Il est vrai que le niveau de jeu décroit sévèrement. Il y a une semaine, l'OM était bien meilleur que les Gones. À Rennes, les Phocéens se sont de nouveau inclinés, mais en fin de match, avec six remplaçants en manque de repères et de rythme. Contre Lens, soyons clairs, seules les individualités ont fait la différence. Mais ce constat pourrait mot pour mot s'appliquer pour notre futur adversaire, qui aura, lui, joué mercredi en C1.
On ne peut pas dire que le spectacle n'était pas au rendez-vous, compte tenu du scénario indécis jusqu'au bout. Ce qui a manqué, c'est ce jeu si caractéristique déployé depuis des semaines. Cette force et cette débauche d'énergie qui enfonce l'adversaire, quel qu'il soit. Au-delà du débat sur la défense à trois, l'OM tire la langue, cela paraît clair. Mais que doivent se dire les fans parisiens à la vue des productions de leur équipe de stars depuis le début de la saison ? Aucune prestation du PSG jusque-là n'est en mesure de leur garantir un succès dimanche, en dépit d'un parcours mathématique correct, alors que l'OM peut s'appuyer sur des certitudes. Une seule chose est sûre, le vainqueur, s'il y en a un, marquera beaucoup plus que trois points.
Focus sur cette équipe de Paris, pas si sereine... Si Marseille n'a pas séduit dimanche contre Lens, que dire de la situation actuelle du Paris SG ? Les hommes de Laurent Blanc se sont imposés 1-2 à Lorient samedi, en étant très moyens dans le jeu, ne devant leur salut qu'à deux actions de classe qui ont fait la différence. Et si Romao a déçu à l'OM, c'est Yohan Cabaye, pourtant international français, qui a pris l'eau à Paris contre les Merlus. Blanc avait décidé de gérer son groupe avant les réceptions de Nicosie en Ligue des Champions et de Marseille. Contre l'OM, avec les absences de Motta et Van der Wiel, suspendus, Blanc fera appel à Verratti au milieu, avec Matuidi. Les deux relayeurs sont capables de faire de grosses différences, à l'image de l'Italien samedi avec sa superbe ouverture pour Bahebeck. Derrière, Serge Aurier à droite et Thiago Silva en défense centrale ne rassurent pas, au contraire de Marquinhos, qui aligne les très bons matchs. Enfin, devant, c'est toujours l'inconnu, avec le probable forfait de Zlatan Ibrahimovic et avec un Edinson Cavani à la ramasse dans le jeu, mais qui réussit à marquer tout de même quelques buts de renard. Bref, ce Clasico opposera deux équipes en manque de certitude actuellement, mais qui ont un potentiel très important. Le spectacle devrait être au rendez-vous. |