PSG-OM : non, un Classique n'est pas un match bonus !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/04/2022 à 01:00
L'Olympique de Marseille se rend ce soir au Parc des Princes dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1.
Ce dimanche, le PSG jouera son dernier match à enjeu de la saison face à l'OM. Assurés à 99,9% du titre de champions, sorti de la Coupe de France par Nice et sorti très vite de la Ligue des Champions par Karim Benzema, les Parisiens affrontent des Marseillais qui avaient réalisé un très bon match à l'aller, mais n'avaient pas trouvé la faille.
Sans pression, mais avec détermination
L'OM de Jorge Sampaoli se présentera avec un déplacement en Grèce dans les pattes, mais avec l'esprit libre, puisque le résultat de Monaco à Rennes (2-3) place l'OM dans un certain confort avant de se rendre au Parc des Princes. Dans le pire des cas, l'OM pointera à la 2e place avec 3 points d'avance sur les Bretons au coup de sifflet final du Classique. De quoi se dire que, finalement, l'OM a tout à gagner dans ce match et n'a pas à regarder derrière ce week-end. A l'aller, l'OM avait réussi à museler le trio de stars parisiennes. Alors, pourquoi ne pas y croire ?
Sampaoli insiste, il veut garder le ballon
Jorge Sampaoli, de son côté, a prévenu hier. Pas question de regarder jouer les coéquipiers de Kylian Mbappé : "Dans ce match-là, si on n'a pas le contrôle du ballon, si on ne défend pas avec le ballon, qu'on défend très bas sans ballon, j'ai quasiment envie de dire qu'on n'aura aucune chance". L'OM ambitionne donc de contrôler la possession au maximum de ses capacités. A l'aller, les Marseillais avaient réussi à conserver le ballon 48% du temps. Une performance face à l'équipe qui a la plus haute possession du championnat (63%), qui avait permis de ne pas trop subir sur le plan défensif. Il ne faudra pas oublier que l'OM est largement en tête sur les résultats à l'extérieur avec 33 points pris en 15 matchs, contre 28 en 16 matchs pour Paris.
Un bonus, un joker, non c'est bien plus que ça !
Depuis le début du week-end et la défaite de Rennes, on entend parler de "joker", de "match bonus". Sur le papier, peut-être, mais dans les faits, une telle rencontre, avec tout ce qu'elle représente de symbolique et de sportif, ne peut être ainsi considérée. C'est un point culminant électrique qui s'annonce, alors que les Phocéens sont en plein momentum. Imaginez que l'OM parvienne à revenir avec quelque chose de ce déplacement intense. La fin de saison serait parfaitement engagée après 8 victoires consécutives et un résultat positif obtenu face à un PSG qui sera surmotivé par l'événement. Une rampe de lancement idéale pour être remontés à bloc, alors qu'il restera six journées à disputer et un titre européen à aller chercher. S'il ne perdait pas ce soir, l'OM ne pourrait pas mieux se porter mentalement et aurait alors à sa disposition le fameux "joker", qu'il pourrait utiliser, par exemple, à Rennes lors de la 37e journée. Depuis le début de l'ère qatarie, les Marseillais n'ont jamais réussi à terminer invaincus une saison contre le PSG. Et si tout ça se terminait ce soir ?