Dans les colonnes du journal L'Equipe, Said Ennjimi, l'ancien arbitre international ne comprend pas le penalty sifflé à l'encontre de Valentin Rongier.
Lors du match PSG-OM de dimanche soir (2-1), un penalty très litigieux a été sifflé à l'encontre de Valentin Rongier. En effet, le ballon a heurté la cuisse de ce dernier avant de toucher sa main. l'arbitre de la rencontre, François Letexier n'a pas sifflé de faute avant d'être appelé par le camion de la VAR, de voir les images et de finalement accorder un penalty aux parisiens.
L'ancien arbitre Said Ennjimi a du mal à accepter : " la distance entre Neymar et Rongier est si faible que je ne vois pas comment Rongier aurait pu écarter délibérément les bras, pour moi, il ne fallait pas siffler penalty, d'ailleurs, monsieur Letexier ne le siffle pas. on le voit, dans ce type de situation, il y a débat, je pense qu'il faut laisser les arbitres dans leur interprétation. Dans ce cas, la VAR n'aurait pas dû considérer que l'arbitre principal avait commis une erreur manifeste." (L'Équipe).
Dans un match d'Europa Ligue datant du mois de mars entre Porto et Lyon, une situation quasi-identique s'était produite avec un dénouement bien différent... (voir le tweet ci-dessous). L'IFAB en mars 2021 : " L'arbitre ne sanctionnera pas les mains ou bras d'un joueur réalisés juste après un contact du ballon avec une autre partie de son corps ou de celui d'un autre joueur à proximité".
:dizzy_star: Pas de penalty pour Porto ! Alors que l'arbitre avait d'abord accordé un penalty aux Dragons, l'arbitre est revenu sur sa décision. Paqueta touche le ballon de la main mais ce n'est aucunement intentionnel puisque le cuir avait touché sa cuisse avant.
— RMC Sport (@RMCsport) March 9, 2022
:mobile_calling: #RMCEuropa pic.twitter.com/FzGZ61Uzuj