Voici les notes des Marseillais ce soir contre le PSG (4-0).
DECEVANT
Joaquin
Comme Nadir et Meïté, il n'a rien montré lors de son entrée en jeu. Il remplace Aubameyang à la 75e minute de jeu.
Bamo
Il remplace Leonardo Balerdi à la 84e minute de jeu. Il ne s'est pas montré en évidence durant la dizaine de minutes qu'il a disputé.
Bilal
Il a disputé ses premières minutes sous le maillot olympien en remplaçant Jonathan Clauss. Pas grand chose à dire sur son entrée en jeu.
LES FLOPS
Leonardo
C'est le seul défenseur marseillais qui a su répondre à l'impact physique du match. Cependant, dans les points négatifs il est auteur de la faute sur Kylian Mbappé qui amène l'ouverture du score d'Hakimi.
Samuel
Comme ses homologues de la défense olympienne, il aura subi les attaques parisiennes. Il est sanctionné d'un carton jaune à la 73e minute de jeu.
AFFLIGEANT
Jonathan
C'est l'un des seuls Olympiens qui a su créer du danger offensivement. Il sert Vitinha à la 12e minute, puis dix minutes plus tard, après un magnifique centre. Défensivement, il a connu de grandes difficultés face à Barcola. Il a laissé sa place à Nadir à la 84e minute de jeu.
Iliman
Comme Amine Harit, il entre en jeu au retour des vestiaires. Il a tenté de provoquer et d'amener du danger dans la défense parisienne mais sans grande réussite... Il entre en jeu à la 46e minute de jeu à la place de Vitinha.
Amine
Contrairement au match contre l'Ajax Amsterdam, le Marocain n'a quasiment rien réussi. Il remplace Azzedine Ounahi au retour des vestiaires.
Renan
Match catastrophique de la part du latéral brésilien. Défensivement il a pris l'eau face à Dembélé et Hakimi, et offensivement il n'aura strictement rien apporté.
Pau
Après avoir encaissé 3 buts à Amsterdam, il en concède 4 ce soir. Pour sa défense, il ne peut pas grand chose sur chacun d'entre eux.
Chancel
Mbemba a encore livré une prestation décevante. Sur le troisième but, il est en retard au marquage de Ramos. Match affligeant de sa part comme nombreux de ses coéquipiers.
Pierre-Emerick
Le Gabonais a été inexistant ce soir. Il a seulement tenté une frappe en deuxième mi-temps qui passe à côté du cadre de Donnarumma. Comme beaucoup de ses coéquipiers c'est un flop.
Azzedine
Une nouvelle fois titulaire ce soir, le Marocain aura eu beaucoup de mal à exister. Comme ses compères du milieu de terrain, il a perdu énormément de ballons.
Valentin
Avec Jordan Veretout, ils ont vécu un enfer au milieu de terrain. Ils auront été sans cesse pressés par le milieu adverse. Une rencontre dans la continuité de ses dernières prestations sous le maillot olympien.
Jordan
Comme Rongier, il n'aura rien réussi ce soir. Dominé physiquement et techniquement il aura perdu un nombre incalculable de ballons. Match à oublier pour l'international français. Il est averti d'un carton jaune à la 82e. Sur le dernier but parisien, il se fait prendre de vitesse par Kolo Muani.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.
Commentaires : L.L.