TOPS
FLOPS
Steve
Un bon match. De bonnes prises de balle sur des tirs parisiens (19e, 28e), des parades devant Ibrahimovic (23e) et Pastore (77e). Il provoque le penalty avant la mi-temps, une sortie non maitrisée sur Ibrahimovic, alors que le ballon avait filé. Il part du mauvais côté sur les deux penaltys du Suédois en première période.
Paolo
L'Italien n'était clairement pas au niveau de cette affiche. Un manque criant de technique (7e), puis de vitesse (25e) face à Di Maria. Il a aussi beaucoup souffert devant Aurier (49e). C'est lui qui pousse Batshuayi à faire cette longue passe en retrait qui provoque le penalty (41e). Offensivement, il n'a pas passé la ligne médiane. Dja Djéjdé l'a remplacé à la 72e.
Javier
Sobre. On ne l'a que peu vu. Il a su contenir Maxwell dans son couloir, et le Brésilien lui a rendu la pareille en phase offensive. Paris avait ciblé le côté gauche de l'OM, le faible. Il est passé de l'autre côté à la sortie de De Ceglie à la 72e. Il a bien pris Di Maria, répondant notamment sur la vitesse.
Nicolas
On l'a senti fébrile de bout en bout, même s'il n'a jamais lâché en se battant sur tous les ballons. Il est loin de son meilleur niveau. Pour preuve, il laisse seul Aurier sur corner (68e) au point de penalty. Heureusement, sans conséquence.
Jorge Pires
D'une lenteur incroyable devant les attaquants parisiens... Fautif sur le second penalty du PSG, avec une main dans la surface. Un peu mieux en seconde période, mais quel match compliqué.
Romain
Grosse activité dans le couloir droit en première mi-temps, où il est venu chercher le ballon bas. Une frappe de loin (12e) à noter. Beaucoup d'engagement et de volonté dans un match qui lui tenait à coeur. Malheureusement, il n'a pas été décisif.
Abdelaziz
On retiendra principalement ce penalty manqué à la 55e, qu'il a lui-même provoqué, ce qui terni sa prestation d'ensemble satisfaisante, avec notamment un centre magnifique pour Batshuayi (30e) pour l'ouverture du score. Il a néanmoins souffert quand il a fallu courir derrière Aurier qui filait dans le couloir (averti à la 34e). Remplacé par Ocampos à la 70e.
Rémy
Un match correct en position de meneur de jeu. Moins à son aise après la pause, quand Paris a joué plus haut. Il n'a rien lâché. Une frappe à l'entrée de la surface à la 2e, une bonne ouverture pour Barrada (5e) et cette grosse occasion à la 89e, quand il reprend le centre d'Ocampos au point de penalty, mais Trapp fait la parade du genou.
Lassana
Un gros match au milieu. En position de premier relanceur, il a fait merveille. Tout aussi fort pour ratisser un maximum de ballons dans la zone de vérité, avec treize ballons gagnés !
Lucas
Sa vitesse a fait du bien quand il a fallu compenser côté gauche. Match très correct de sa part, sa doublette avec Diarra a été au niveau. Remplacé par Sarr à la 85e.
Michy
Il a beaucoup travaillé dans la première demi-heure. Il a été récompensé sur ce centre de Barrada où il pousse le cuir de la tête au fond des filets (30e). Malheureusement, c'est lui qui remet en retrait (du milieu de terrain) sur l'action qui amène le premier penalty. Une bonne frappe repoussée par Trapp (57e) pour seule occasion de la deuxième période.
Brice
Entré à la 72e. Il a centré pour son premier ballon, ce que n'a pas fait du match De Ceglie. De l'envie pour l'Ivoirien.
Bouna
Entré à la 85e, trop peu de temps de jeu pour se mettre en valeur.
Lucas
Il a remplacé Barrada à la 70e. Dans ce rôle de super remplaçant, il est à son aise. Il a failli être décisif à la 89e, quand il remet en retrait pour Cabella.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.