OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

PSG 2-1 OM : ils y étaient presque...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/10/2015 à 22:59

PSG 2-1 OM : ils y étaient presque... PSG 2-1 OM : ils y étaient presque...

2-1

PARIS SG - Marseille | Ligue 1 | Journée 9
dimanche 04.10.2015 | 21:00 sur Canal +
à Paris (Parc des Princes)
Arbitre : B.Bastien

Ce devait être un match terrible. Qu'il ne fallait limite pas regarder. Au final, l'OM a agréablement surpris pour le PSG, même si les hommes de Laurent Blanc repartent tout de même avec les trois points. Il ne faut pas non plus parler de révélation, d'équipe transfigurée. À part Lassana Diarra, encore, aucun Olympien n'a pu montrer qu'il avait sa place dans le camp d'en face s'il en avait envie. Si les Phocéens ont perdu, ils ne peuvent pas en vouloir à l'arbitre ou à la malchance. Ce sont des erreurs individuelles, autant devant que derrière, qui les ont plombées.

Nouvelle tactique pour Michel

Comme convenu, Laurent Blanc sort son onze-type pour ce match. Les mêmes qui avaient joué en semaine en Ligue des champions. Michel, lui, a changé ses plans. Déjà, Rolando prend la place de Rekik en défense centrale. Le Hollandais est peut-être sanctionné pour son match contre Liberec. Mais Cabella est lui maintenant dans l'axe, changeant de poste avec Barrada, qui se place dans le couloir gauche. Erreur de disposition avant le coup d'envoi ? Absolument pas. L'OM change totalement d'organisation : un 4-4-1-1 avec l'ancien meneur de jeu de Montpellier positionné juste derrière Batshuayi. Un coup, avec deux lignes de quatre pour bien défendre, et une équipe qui prend confiance en défendant haut. Surprise au Parc, l'OM s'accapare les 20 premières minutes. Si l'OM n'a pas le talent nécessaire dans le dernier geste pour faire trembler les Parisiens, ils sont dans le camp adverse, empêchant l'équipe qui domine chaque semaine le championnat de pratiquer son football. Et si... Mais Paris se réveille, avec Di Maria notamment, qui enchaîne un crochet et une frappe "Premier League". Sauf qu'alors qu'on se dit que les Marseillais reculent et vont finir par s'en prendre un, Barrada envoie à la demie-heure de jeu une ouverture parfaite pour Batshuayi dans la boîte. Bien caché derrière la tignasse de David Luiz, le Belge surgit pour ajuster Trapp de la tête. 0-1. Stupeur. Folie. Reste à tenir jusqu'à la mi-temps. Mais non, à la 41e, en voulant bien faire, le buteur s'arrache et tacle un ballon qui filait en touche pour Mandanda. Sauf qu'Ibrahimovic a suivi et qu'il obtient un penalty avec la sortie de Mandanda. Cruel, car le Suédois transforme. Mais ce n'est pas fini : trois minutes plus tard, Zlatan en obtient un second sur un duel à la tête au second poteau, où Rolando, totalement perdu dans son duel, met la main, alors qu'il est de dos. Doublé pour Ibrahimovic, encore une fois sur penalty. Difficile de rentrer au vestiaire avec plus de frustration.

Barrada en fait trop

Pourtant, les penalties sont justifiés. Et l'OM va même avoir sa chance dans l'exercice. À la 54e, Barrada se dit que l'arbitre va forcément avoir à l'esprit un besoin de compensation après avoir donné deux penalties à Paris. Et alors qu'il percute dans la surface, le Marocain a un temps d'avance sur Aurier, voyant l'Ivoirien tacler, il joue le coup en anticipant le contact. Au métier, il fait donc plaisir à son président qui se plaignait de ne jamais voir l'OM dans ces phases de jeu. Mais le numéro 19 en fait trop en voulant à tout prix se faire justice. Mal tirée, sa tentative est sortie par Trapp. De quoi saper sérieusement le moral du reste de l'équipe, qui laisse les initiatives à Paris. Aurier, seul au six mètres, smashe trop sa tête alors que Pastore, qui a bien combiné avec Di Maria et Cavani, bute sur un bon Mandanda à bout portant à la 78e. Mais l'OM, a bien endormi le PSG en lui faisant croire que le match est fini et que l'on peut tourner sans risque, s'offre une occasion de revenir au 2-2. Une super action collective avec Batshuayi, qui centre au second pour Ocampos, qui parvient à rabattre dans l'axe pour Cabella. Mais le petit milieu offensif voit Kévin Trapp se mettre sur sa tentative. Huitième défaite contre le PSG donc, mais pas la correction annoncée.

Temps : pluie fine (16°)
Terrain : bon état
Spectateurs : 45 000

But(s)
Z.Ibrahimovic (41e sp)
Z.Ibrahimovic (44e sp) 
Batshuayi (30e)
Carton(s) Jaune(s)
Aurier (55e)
Verratti (87e) 
Barrada (35e)
Mandanda (41e)
L.Diarra (61e) 
Carton(s) Rouge(s)
  

13 20

13 20

Le onze de l'OM

Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rolando, De Ceglie - L.Diarra, L.Silva - Alessandrini, Cabella, Barrada - Batshuayi

Remplacements : Barrada  Ocampos  70e | De Ceglie  Dja Djédjé  71e | L.Silva  Sarr  84e

Non entrés : Pelé (g), Rekik, Isla, Romao

Le onze de Paris

Trapp - Aurier, David Luiz, Thiago Silva, Maxwell - Thiago Motta, Verratti, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Di Maria

 Remplacements : Ibrahimovic  Pastore  70e | Di Maria  Lavezzi  86e | Aurier  Marquinhos  86e 

Non entrés : Sirigu (g), Kurzawa, Lucas Moura, Rabiot